vendredi 1 novembre 2019

n°316
Albert Einstein tirant la langue (1951)
Arthur Sasse



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Albert Einstein tirant la langue
Artiste : Arthur Sasse  
Année : 1951
Technique : Photographie en noir et blanc
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Aucun
Lieu : Exemplaire original l'agence de presse américaine UPI 

En savoir +

Voici l’histoire d’une banale photographie de presse devenu l’une des photographies les plus célèbres au monde. Elle représente le plus célèbre et surtout l'un des plus grands scientifiques de l'histoire: Albert Einstein.

Le physicien allemand Albert Einstein a révolutionné le monde des sciences physiques. Ce véritable génie scientifique à l’intelligence hors-norme est lauréat du prestigieux Prix Nobel de Physique en 1921 pour ses recherches. Il a notamment publié, en 1915, une théorie scientifique révolutionnaire, la théorie de la relativité générale, qui a des applications dans de nombreux domaines, comme l’étude des étoiles ou l’énergie nucléaire... On connait tous également cette équation scientifique (sans forcément la comprendre) : e=mc².


Un scientifique sérieux, qui s’amuse pourtant à tirer la langue au photographe comme le ferait un petit garçon. Une langue tirée qui contraste avec l’idée qu’on se fait d’un scientifique de son ampleur, une image sérieuse et même un peu ennuyeuse parfois. Cette fameuse langue tirée rendit le cliché célèbre dans le monde entier. Mais pourquoi tire-t-il la langue ?

Nous sommes le 14 mars 1951. Einstein fête ses 72 ans au Princeton, un club privé de New York. Lorsqu’il quitte la soirée, il prend place dans sa voiture entouré de ses amis, le professeur Frank Aydelotte, ancien directeur de l'Institute for Advanced Study, et sa femme, dans une voiture.
Le scientifique qui a déjà été suivi toute la journée par une horde de journalistes et de photographes est fatigué et lassé d’être pris en photo.
Un des journalistes présents, Arthur Sasse, photographe de l'agence de presse américaine UPI (United Press International), insiste et lui demande "Monsieur Einstein, s'il vous plait : un dernier sourire pour votre anniversaire !".



Pressé d’en finir, à défaut d’un sourire, le scientifique tira la langue au photographe, un geste spontané qu’Arthur Sasse a eu le temps de photographier. Einstein y montre une langue très pointue et des yeux écarquillés.


Dans la foulée, l’agence de presse met à disposition la photographie. C’est ainsi que quelques jours plus tard, le cliché recadré et centré sur le visage d’Einstein tirant la langue fit la une des journaux du monde entier.

Einstein lui-même s’amusa du succès de la photographie.  "Cette pose révèle bien mon comportement. J'ai toujours eu de la difficulté à accepter l'autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s'attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l'on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l'on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre." expliqua le scientifique.

Aujourd’hui cette photo d’un illustre scientifique dans cette attitude rebelle et provocatrice est devenue le symbole de la pop culture. La photo fut maintes et maintes fois reproduite et détournée, parfois avec beaucoup d’humour.


Après l'avoir vu dans le journal, Einstein a envoyé une lettre à l'agence de presse pour demander neuf copies à donner à ses amis, et a demandé que l'image soit recadrée pour ne montrer que son visage. En 2009, l'un de ces tirages de la photographie, signé de la main d'Einstein, a atteint le prix record de 74 324 dollars lors d'une vente aux enchères.
Sous la photo, Einstein avait écrit un dernière commentaire peu avant sa mort en 1955: "Ce geste s'adresse à toute l'humanité. Il montre qu’un simple civil peut se permettre de faire ce qu'aucun diplomate n'oserait." Rebelle jusqu’au bout !



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire