mardi 22 octobre 2019

n°307
Dorothy juggling white light balls (1962)
William Klein



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Dorothy juggling white light balls (Dorothy jonglant avec des balles lumineuses blanches)
Artiste : William Klein  
Année : 1962
Technique : Gelatine d'argent
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Photographisme
Lieu : Impression pour le magazine Vogue (mars 1962), Exemplaire original à la galerie Hackebury Fine Arts (Londres)

En savoir +
Dorothy + Light Outline
Célèbre pour ses photographies de rue, le photographe américain William Klein l’est aussi pour ses photographies de mode.

Ce cliché, par exemple fait partie d’une série importante d’images réalisées pour le très célèbre magazine de mode Vogue pour le numéro de mars 1962. Il met en scène Dorothy McGowan, le mannequin américain star du magazine à cette époque.
Klein est fasciné par la jeune femme. Celle-ci  posera à de nombreuses reprises pour le photographe et tournera même dans un documentaire réalisé par Klein sur le milieu de la mode.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les photographes aiment associer la photo aux arts graphiques. Si plusieurs graphistes s'essaient alors à la pratique du photomontage et du collage, d'autres, comme Klein,  affectionnent plutôt les expérimentations autour de la lumière. Vont ainsi naître les photogrammes, les dessins lumineux et le mouvement dans la photographie.


Dorothy Shooting Light from Hip
Ayant eu Fernand Léger comme professeur à la Sorbonne, Klein développe assez tôt un intérêt pour la photographie et l’art abstrait. Dès 1930, il peint des toiles abstraites puis il photographie ses tableaux en mouvement créant ainsi un autre niveau d'abstraction.  Il travaille de nombreuses années sur le flou dans la photographie, qui évoque le mouvement, une manière pour lui de rendre plus vivants les sujets de ses photos.

Tout ce travail va influencer cette séance photo pour Vogue. Dans cette série d’images innovantes pour l’époque, William Klein créer un subtil mélange entre mode et lumière.
Sur chaque cliché une sorte de halo de lumière est en mouvement. Le mannequin prenant la pose sous une lumière assez forte devant un fond noir, cela crée un ensemble très contrasté qui renforce le halo de lumière et met le mannequin encore plus en valeur.
Pour réaliser cet effet, le photographe utilise une exposition prolongée, c’est-à-dire que son appareil prend la photo sur une durée de quelques secondes.
 "C’était des doubles expositions", explique Klein, à propos de cette série en particulier. "Tout d’abord, je photographiais le modèle. Elle a ensuite tenu la pose et nous avons éteint toutes les lumières du studio. Lors d’une seconde exposition de quelques secondes, un assistant utilisa une lampe de poche pour dessiner des formes dans l’air autour du corps du modèle".


Dorothy + Big White Circle
Dorothy + Light Numbers             
Dorothy Blowing Light Smoke Rings
Dorothy + Light Coat
    
Dorothy + Light Newspaper
Dorothy Arguing with Dorothy and Lights
Dorothy + Light Dog
    
Dorothy + Light Face
     



Dorothy + White Light Stripes
Ces photos en noir en blanc sont aujourd’hui incontournables quand on évoque l’œuvre de Klein mais qui elles n’ont pourtant été redécouvertes que récemment. En fait, lorsque les photos sont parues en 1962 dans Vogue, elles sont passées presque inaperçues. A l’époque, alors que Klein était déjà célèbre, les clichés n’étaient même pas en couverture du magazine !

Âgé de plus de 90 ans, William Klein continue toujours de photographier et d’exposer son travail dans les plus grands musées du monde. Quant à Dorothy McGowan, elle stoppa rapidement sa carrière dans le mannequinat après avoir épousé … un photographe ! Elle vit aujourd’hui près de New York.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire