lundi 21 octobre 2019

n°306
Paysage, Paysage marin: Vågen VIII (1894)
August Strindberg



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre :  Paysage, Paysage marin: Vågen VIII
Artiste : August Strindberg 
Année : 1894
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Expressionnisme
Lieu : Musée nordique de Stockholm (Suède)

En savoir +
Des couleurs très sombres qui côtoient du blanc, des nuances de gris, une touche de pinceau très brute. Ce tableau est annonciateur d’un nouveau mouvement artistique : l’expressionnisme
Ce tableau n’est pas une œuvre abstraite. Son titre nous le confirme : il s’agit bien d’un paysage marin, en pleine tempête.


Vågen VII
Le suédois August Strindberg est surtout connu en tant qu’écrivain, beaucoup moins pour son talent d’artiste peintre. Il peignait de temps en temps, de manière irrégulière, par périodes, quand il avait le temps. Il a appris à peindre seul, grâce à des ouvrages sur l’art, sans formation picturale à l’exception de quelques cours d’esthétique. C’est un peintre libre, étranger à toute école d’art et se moquait des peintres influents de son époque. Son talent de peintre a d’ailleurs été reconnu très tard, lorsque l’art abstrait était à la mode.

Ce tableau est originalement nommé en anglais et en suédois « Landscape, seascape: Vågen VIII » que l’on peut traduite en français par « Paysage, paysage marin, vague 8 ». Il fait partie d'une série de tableaux du même nom représentant aussi des paysages marins déchaînés. (La toile Vågen VII se trouve au Musée d'Orsay)


Vågen IX
On peut y observer une vague déferlante sous un ciel orageux, probablement au large de l’archipel de Stockholm. L’horizon au centre du tableau laisse apparaître une faible lumière jaune-vert. Une trace verticale blanchâtre au gauche du tableau, serait le tronc d'un bouleau porté par les vagues que le peintre aurait finalement effacé.
La vague et le ciel donnent à la toile une atmosphère menaçante, inquiétante qui symbolise la mort et la destruction, thèmes que Strindberg a aussi utilisés dans d’autres toiles. 

Il peint au couteau et ne cherche pas à reproduire un paysage précis. Il est au contraire l’un des premiers à laisser une grande place au hasard. « La formule de l’art à venir, c’est d’imiter la nature à peu près, et surtout d’imiter la manière dont crée la nature. » écrivait Strindberg.
Strindberg n’a peint que des paysages, à la limite de l’abstrait. Il utilise des paysages pour exprimer ce qu’il ressent : «Vous devez peindre votre propre intérieur et ne pas aller dessiner des bûches et des roches, qui n'auraient naturellement aucun sens en eux-mêmes ». 
Sa manière de peindre, brute et impulsive, fait de lui l’un des précurseurs de l’art abstrait.

Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire