Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
En savoir +
Des couleurs très sombres qui côtoient du blanc, des nuances de gris, une touche de pinceau très brute. Ce tableau est annonciateur d’un nouveau mouvement artistique : l’expressionnisme.
Ce tableau n’est pas une œuvre abstraite. Son titre nous le confirme : il s’agit bien d’un paysage marin, en pleine tempête.
Vågen VII |
Ce tableau est originalement nommé en anglais et en suédois « Landscape, seascape: Vågen VIII » que l’on peut traduite en français par « Paysage, paysage marin, vague 8 ». Il fait partie d'une série de tableaux du même nom représentant aussi des paysages marins déchaînés. (La toile Vågen VII se trouve au Musée d'Orsay)
Vågen IX |
La vague et le ciel donnent à la toile une atmosphère menaçante, inquiétante qui symbolise la mort et la destruction, thèmes que Strindberg a aussi utilisés dans d’autres toiles.
Il peint au couteau et ne cherche pas à reproduire un paysage précis. Il est au contraire l’un des premiers à laisser une grande place au hasard. « La formule de l’art à venir, c’est d’imiter la nature à peu près, et surtout d’imiter la manière dont crée la nature. » écrivait Strindberg.
Strindberg n’a peint que des paysages, à la limite de l’abstrait. Il utilise des paysages pour exprimer ce qu’il ressent : «Vous devez peindre votre propre intérieur et ne pas aller dessiner des bûches et des roches, qui n'auraient naturellement aucun sens en eux-mêmes ».
Sa manière de peindre, brute et impulsive, fait de lui l’un des précurseurs de l’art abstrait.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire