vendredi 26 juillet 2019

n°272
La Cueva de las Manos (Grotte des Mains) (7300 av JC)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : La Cueva de las Manos (Grotte des Mains)
Artiste : inconnu
Année : env 7300 av JC
Technique : Peintures rupestres
Epoque : Préhistoire
Mouvement : Art paléolithique
Lieu : La Cueva de las Manos - Patagonie (Argentine)


En savoir +
Voici un témoignage précieux de nos lointains ancêtres, qui visiblement étaient déjà de grands artistes. Voici une paroi de la fameuse grotte des mains, la Cueva de las Manos, située en Patagonie, au cœur de l’Argentine. Un lieu perdu à 163 km de la ville la plus proche, qui a permis à ces peintures rupestres de rester intact jusqu’à notre époque.

Il y a plus de 9000 ans, les habitants de cette grotte ont laissé une trace de leur passage en peignant les traces de leurs mains sur la roche. Des empreintes de mains datant du paléolithique, ont été retrouvées dans de nombreuses grottes, sur tous les continents, même en France. Celles de la Cueva de las Manos sont parmi les plus nombreuses et les mieux conservées

Ces peintures auraient été réalisées par les ancêtres des Indiens Tehuelches, d’anciens peuples de chasseurs-cueilleurs qui se sont installés dans la région il y a 13 000 ans.

La grotte est décorée de 829 empreintes de mains qui parfois se chevauchent.

La grande majorité sont des mains négatives qui apparaissent au milieu d'un halo de couleur. Elles ont été peintes avec plusieurs techniques :
- en crachant une eau pigmentée, ou une boue, sur sa main ;
- par la technique de l' aérographe : un pigment était mélangé à de l’eau puis la peinture était soufflée avec des sarbacanes taillées dans des os ;
- en peignant autour des mains avec des tampons de feuilles ou de fourrure.
Nettement moins nombreuses, on trouve également des mains positives, réalisées en peignant directement sur sa main. Certaines ont aussi été gravées directement sur la roche.

Ces empruntes nous donnent des informations importantes :
D’abord, la plupart des mains sont des mains gauches, ce qui signifie qu’ils peignaient avec la main droite. Comme nous, les hommes préhistoriques étaient majoritairement droitiers. De plus, certaines empreintes ont permis aux scientifiques de savoir qu’elles sont peintes pour la plupart par des femmes.

Les parois de la grotte ont été décorées sur des milliers d’années. Il est donc difficile de dater ses peintures. Il semblerait que la grotte fut occupée il y a plus de 13 000 ans et jusqu’à il y a 1000 ans. Certaines empreintes ont été peintes par-dessus des peintures plus anciennes.  On peut d’ailleurs apercevoir quelques silhouettes d’animaux (principalement des guanacos, sorte de lama), et des motifs géométriques (principalement des spirales).

Certaines traces de mains n’ont pas 5 doigts. Est-ce que son auteur était blessé, mutilé ? Ou avait-il beaucoup d'humour ? On ne sait pas… Il y a aussi une trace de main à 6 doigts et une de 3 doigts allongés ! Il s’agit en fait de traces de pattes de Nandou, une sorte d’Autruche.

La couleurs dominantes sont le rouge, l'ocre, le jaune, le noir et le blanc. Ces pigments ont été fabriqués avec des fruits au sol, de la terre, des plantes, des roches et même le sang des animaux chassés.

La grotte est connue des voyageurs occidentaux depuis le 19ème siècle mais elle n’a été étudiée qu’à partir des années 1960. Ces peintures constituent la plus ancienne expression connue des peuples sud-américains. Elles sont classées par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1999.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire