En savoir +
Quand un vase magnifiquement fleuri est peint dans la pénombre, c’est qu’il s’agit sûrement d’une toile de Jan Davidz de Heem.
Ce peintre flamand s’est fait une spécialité des natures mortes et notamment la beauté des fleurs et des plantes exotiques rapportées de lieux lointains, telles que la tulipe, importée à l'origine de la Turquie en Europe dans les années 1550.
Dans ce Vase de fleurs, qui a fait partie de la grande collection du Baron de Rothschild, le peintre parvient à créer une harmonie de couleurs avec pas moins de trente-et-une espèces de fleurs, légumes et céréales différents. Le bouquet est extrêmement réaliste bien qu’il soit impossible à réaliser car les différentes fleurs poussent à différentes saisons.
De Heem était l'un des artistes de la nature morte les plus doués, les plus polyvalents et les plus influents de son âge. Il est aussi très méticuleux : il accorde beaucoup d’importance aux détails comme les longs roseaux de blé courbés; les minuscules insectes telles que les papillons, les fourmis, les escargots et les chenilles; et enfin, les surfaces réfléchissantes du verre.
Contrairement à l’univers champêtre que l’on semble voir, cette toile est en fait très sombre, très religieuse et comporte de nombreux symboles : La salamandre regarde avidement une araignée symbolisant une mort imminente tandis qu'un escargot, un papillon de nuit et des fourmis représentent la nuit, l’obscurité. Heureusement, cette noirceur s’éclaircie avec la chenille et le papillon qui évoquent la résurrection, la renaissance.
Par ce tableau, le peintre insiste donc beaucoup sur la fragilité de notre existence, illustrant avec merveille cette citation célèbre Ars longa, vita brevis (L’Art est long mais la vie est courte)
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Ce peintre flamand s’est fait une spécialité des natures mortes et notamment la beauté des fleurs et des plantes exotiques rapportées de lieux lointains, telles que la tulipe, importée à l'origine de la Turquie en Europe dans les années 1550.
Dans ce Vase de fleurs, qui a fait partie de la grande collection du Baron de Rothschild, le peintre parvient à créer une harmonie de couleurs avec pas moins de trente-et-une espèces de fleurs, légumes et céréales différents. Le bouquet est extrêmement réaliste bien qu’il soit impossible à réaliser car les différentes fleurs poussent à différentes saisons.
De Heem était l'un des artistes de la nature morte les plus doués, les plus polyvalents et les plus influents de son âge. Il est aussi très méticuleux : il accorde beaucoup d’importance aux détails comme les longs roseaux de blé courbés; les minuscules insectes telles que les papillons, les fourmis, les escargots et les chenilles; et enfin, les surfaces réfléchissantes du verre.
Contrairement à l’univers champêtre que l’on semble voir, cette toile est en fait très sombre, très religieuse et comporte de nombreux symboles : La salamandre regarde avidement une araignée symbolisant une mort imminente tandis qu'un escargot, un papillon de nuit et des fourmis représentent la nuit, l’obscurité. Heureusement, cette noirceur s’éclaircie avec la chenille et le papillon qui évoquent la résurrection, la renaissance.
Par ce tableau, le peintre insiste donc beaucoup sur la fragilité de notre existence, illustrant avec merveille cette citation célèbre Ars longa, vita brevis (L’Art est long mais la vie est courte)
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire