Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Année : 1875 (signé en 1878)
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Impressionnisme
Lieu : Musée d'Orsay (Paris)
|
En savoir +
"Neige à Louveciennes" Une autre toile de Sisley peinte dans la même rue. |
Il profite de l’hiver pour commencer une longue série de toiles représentant des paysages enneigés. C’est le cas de la plus fameuse d’entre elles, La Neige à Louveciennes, qui a été peint sur le chemin de l'Étarché à Louveciennes tout près de son domicile rue de La Princesse.
Dans ce tableau, Sisley s’amuse avec les couleurs. Les teintes sont majoritairement blanches, grises et beiges mais rien n’est uniforme. La neige par exemples est pleine de reflets bleus. Le ciel, qui prend une place importante dans ce tableau, est composé de dizaines de couleurs différentes. Toutes ces couleurs douces créent les effets de lumière des journées d’hiver et rendent le paysage réaliste.
Avec cette toile, Sisley travaille sur la profondeur du paysage et la perspective grâce à ce chemin qui s’enfonce vers l’arrière-plan. Le personnage, tout petit, semble si loin. Le peintre s’amuse avec la perspective, accentuée par le mur de pierre à droite du tableau. Le chemin semble monter alors qu’en réalité, il descend légèrement comme en atteste une photographie de l’actuel chemin.
Le petit personnage isolé, les couleurs et cette nature désolée donnent au tableau une atmosphère silencieuse, froide, très triste. Sisley était un peintre très solitaire, tout comme le personnage du tableau. Il a même refusé de présenter ses toiles à la grande Exposition des Impressionnistes.
C’est le collectionneur d’art Armand Doria qui acheta la toile au peintre. Dans le catalogue de sa collection, le tableau fut décrit comme suit : « Un chemin montant; sur le sol, sur la haie qui le borde à gauche, sur le mur qui se dresse à droite, sur les arbres, sur les toitures aperçues entre les branches, la neige froide et silencieuse; le ciel, au-dessus de la nature endeuillée, plane gris, ouaté de tristesse. Sur le chemin, une paysanne s'éloigne, un panier au bras. ». Armand Doria revendit ce tableau une fortune au moment où Sisley eut un succès considérable, juste après sa mort.
Téléchargez et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire