En savoir +
Nous sommes en 210 avant JC. A l’âge de 13 ans, Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine, ordonna la construction de son mausolée, c’est-à-dire son propre tombeau. Il choisit d’être enterré dans un lieu réputé pour la présence de nombreuses pierres précieuses. La construction d’une immense nécropole souterraine commence dès 246 av JC. Le projet est si vaste qu’il dura 40 ans et mobilisera 720 000 ouvriers.
La nécropole, bâtie à sa propre gloire, a une surface d’environ 98 km² ! Elle est composée de palais, de tours, d’objets précieux, de salles, de murs fortifiés. Une centaine de rivières ont même été reproduites à l’aide de mercure. Le plafond est décoré d’une voûte céleste. Au sol, une immense carte en relief représente l’empire de Qin Shi Huang.
Pour « protéger » ce magnifique mausolée, il fallait au moins une armée ! C’est la mission de ces quelques 8000 soldats et chevaux de terre cuite. L’armée est enterrée près du tombeau, dans des tranchées qui forment quatre fosses :
- La première fosse comporte 6000 personnages : des fantassins (des soldats), des chariots, des chevaux qui représentent l’armée principale de l’Empereur. Les soldats sont debout dans des tranchées symbolisées par des murs de terre, prêts à se battre.
- La deuxième fosse est composée de 1400 personnages : des soldats d’infanterie, des cavaliers et des chariots qui semblent être la garde rapprochée de l’Empereur.
- La troisième fosse, qui ne renferme que 68 personnages, représente des officiers et leurs chariots attelés de quatre chevaux.
- Quant à la dernière fosse, elle est vide sans qu’on ne sache vraiment pourquoi.
La nécropole fut pillée très peu de temps après la mort de Qin Shi Hang. Des statues, depuis reconstituées, avaient été cassées et les armes qu’elles portaient ont été volées. Des traces d’incendie ont même été trouvées. Le tombeau de l’empereur est toujours fermé et n’a jamais été fouillé.
Chaque personnage a été sculpté grandeur nature puis a été peint de manière très réaliste. Les couleurs ont disparu avec le temps. Seules quelques traces résistent au temps sur certains personnages.
Les soldats portent des vêtements différents selon leur rôle et leur rang social. Afin d’éviter une impression de "personnages clones", 10 visages différents ont été conçus à partir de moules puis de la terre glaise a été rajoutée à certains endroits sur ces "visages types" pour les personnaliser et donner l'impression que chacun d'entre eux est unique. Les têtes, bras, jambes et torses ont été fabriqués séparément les uns des autres, puis assemblés et scellés ensemble.
Considérée comme l'un des sites archéologiques les plus grandioses au monde, l’Armée de terre cuite constitue l'une des découvertes majeures du XXème siècle.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire