Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
kART d'identité
Œuvre : Le berceau
Année : 1872
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Impressionnisme
Lieu : Musée d'Orsay (Paris)
|
En savoir +
S’inspirant peut être d’une toile de Claude Monet qui avait peint son fils Jean dans son berceau quelques années plus tôt, Berthe Morisot réalise ici son tableau le plus connu.
Peint en 1872, le peintre représente sa propre sœur Edma au pied du berceau de sa seconde fille Blanche, née le 23 décembre 1871. Edma veille sur le sommeil du nourrisson. Les yeux baissés et sa joue dans la paume de sa main, elle contemple sa fille tout en tirant le voilage entre ses deux doigts pour plus d’intimité. Berthe profite de la présence de sa sœur et de sa nièce chez leurs parents à Passy pour observer ce moment d’intimité.
On sent l’amour maternel et la protection, un sentiment de calme, de douceur se dégage de la toile. Les nuances de blancs, de gris pâles et les quelques touches de roses et de bleus renforcent la délicatesse du tableau. Paradoxalement, on observe une certaine distance entre la mère et sa fille. Le regard perdu de la jeune femme suggère peut être une certaine angoisse, à une époque où la mortalité infantile étant encore très importante.
Berthe et Edma Morisot |
Berthe et Edma Morisot commencent ensemble très tôt l’apprentissage de la peinture, encouragées par les parents. C’est lors d’une séance de copie au Musée du Louvre que Berthe rencontra Edouard Manet. Berthe ne cessa jamais de peindre alors qu’Edma se maria et quitta Paris pour la Bretagne où elle abandonna toute activité artistique.
En 1874, elle devient la première femme à exposer des tableaux, dont le Berceau, de manière officielle à l’Exposition des Impressionnistes. De ce fait, elle tient à s’affirmer comme femme peintre avec un tableau sur la maternité. Malgré de bonnes critiques, la toile ne remporte pas un grand succès.
La même année, quatre ans après son mariage avec Eugène Manet, frère du peintre Édouard, Berthe Morisot donnera naissance à Julie. Elle deviendra à son tour l’un de ses modèles privilégiés, très attentive à peindre les différentes étapes de l’enfance de sa fille.
L’artiste n’arrivera jamais à vendre son tableau qui restera chez Edma.
En 1830, il rejoint la collection du Musée du Louvre, une façon de reconnaître Berthe Morisot comme femme artiste peintre de renom, alors que son certificat de décès en 1895 portait la mention « sans profession » !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire