mardi 16 juillet 2019

n°262
Rêverie (1897)
Alfons Mucha



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Rêverie
Artiste : Alfons Mucha 
Année : 1897
Technique : Lithographie en couleurs
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Art nouveau
Lieu : Quelques exemplaires dans différents musées notamment au Musée du Luxembourg à Paris et à la Fondation Mucha (Prague)


En savoir +
Alfons Mucha fait partie de ces artistes dont les œuvres et leur style sont immédiatement reconnaissables. Ce peintre tchèque a remporté un vif succès à Paris en réalisant des affiches publicitaires notamment pour les pièces de théâtre de Sarah Bernhardt en 1894.

En 1898, fort du succès de ses affiches, l’imprimeur Ferdinand Champenois, dont le magasin se situe sur le boulevard Saint Michel à Paris, propose un contrat d’exclusivité à Mucha. Ce dernier va alors réaliser un grand nombre de publicités pour différentes marques qui vont également rencontrer un grand succès dans Paris.

Zodiaque
(calendrier La Plume)
1898
Afin de faire sa propre publicité, l’imprimerie réalise un calendrier d’entreprise pour l’année  1898 avec des illustrations de Mucha, dont cette lithographie.
Le succès du calendrier de l’imprimeur est tel que le rédacteur en chef de la revue La Plume, achète les droits de plusieurs lithographies à Mucha. La revue proposera même son propre calendrier la même année. A cette occasion, la revue donne un nom aux lithographies. Pour le magazine, cette jeune fille assise incarne le rêve, entraînant ceux qui la regardent avec elle. Le nom « Rêverie » lui a donc été donné. Quant à l’autre lithographie, utilisée pour le calendrier de la revue, s’appellera Zodiaque.

Rêverie est  dans le pur style Art Nouveau en vogue à l’époque. Le dessin de Mucha montre une jeune femme aux yeux rêveurs habillée une robe aux broderies magnifiques, feuilletant un livre de motifs décoratifs, éventuellement des échantillons d'imprimeurs. Les traits du visage sont extrêmement précis. Mucha fut l’un des premiers artistes à photographier ses modèles afin de constituer un catalogue de visages qu’il utilise ensuite pour réaliser ses illustrations. La rosace située derrière elle est richement décoré de fleurs et de leurs tiges forment un motif en dentelle tout en volutes.

L’illustration ayant été reproduite de multiples fois, il existe de nombreuses versions de l’illustration avec des variations dans les couleurs et les teintes.


Au sommet de son art, il participera largement deux ans plus tard à l’Exposition Universelle qui se tient à Paris en 1900. A cette occasion il sera  médaillé d'argent par la ville de Paris et  fait chevalier de la Légion d'honneur.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

2 commentaires: