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kART d'identité
Œuvre : Keep Calm and Carry On
Année : 1939
Technique : Impression sur affiche
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Aucun
Lieu : Londres
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En savoir +
L'exemplaire original encadré à l'entrée de la librairie de Stuart et Mary Manley |
C’est d’autant plus incroyable que cette affiche datant de 1939 est restée totalement inconnue jusqu’en … 2000 ! Stuart et Mary Manley tiennent une boutique de livres d’occasion, Barter Books, dans le Nord-est de l’Angleterre. Un peu par hasard, ils retrouvent une copie de l’affiche et décident d’en faire des copies à la demande des clients. “Beaucoup de personnes voyaient l’affiche et voulaient nous l’acheter. Nous refusions à chaque fois mais à un moment donné nous avons décidé que nous devrions faire des copies et les vendre”, expliquait Stuart Manley en 2009.
Exemples de parodies et détournements |
Pourtant personne n’aurait parié sur un tel succès à l’époque de sa création!
Nous sommes à l’aube de la Deuxième Guerre Mondiale. A l’époque où la télévision et les réseaux sociaux n’existaient pas, le Ministère de l’Information britannique décide de créer une série de trois affiches officielles afin d’encourager la population pendant la guerre et leur donner force et espoir.
Peu de temps après, une deuxième affiche est apparue, incitant la population à se battre avec ce message: "Freedom Is In Peril, Defend It With All Your Might" (La liberté est en péril, défendez-la de toute vos forces). Cette affiche est aussi distribuée partout dans le pays.
Keep Calm and Carry On est la troisième affiche. Presque 2 500 000 exemplaires ont été imprimés entre le 23 août et le 3 septembre 1939, mais l’affiche n’a pas été autorisée à être affichée immédiatement au public. Au lieu de cela, il a été décidé que les affiches resteraient dans un "entrepôt frigorifique" pour pouvoir être utilisées en cas d’attaque aérienne contre le Royaume Uni. Ainsi, cette affiche était destinée à renforcer le moral de la population en cas d’invasion et de défaite.
Finalement, les copies de l’affiche ont été conservées jusqu'en avril 1940, et les stocks ont ensuite été recyclés. Quelques exemplaires auraient été exposés, de façon illégale.
La campagne publicitaire du ministère de l'Information a finalement été annulée en octobre 1939 à la suite de critiques concernant son coût et son impact.
Quel destin pour une affiche qui à l’époque n’a jamais été montrée au public !
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