dimanche 14 juillet 2019

n°260
Vénus traite avec Mars, les Conséquences de la Guerre (1638)
Pierre Paul Rubens



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Venus traite avec Mars, les Conséquences de la Guerre (ou les Horreurs de la Guerre)
Artiste : Pierre Paul Rubens  
Année : 1638
Technique : Huile sur toile
Epoque : Temps modernes
Mouvement : Baroque
Lieu : Palais Pitti (Florence - Italie)


En savoir +
Exécutée entre 1638 et 1639, cette toile de Rubens a été commandée par Ferdinand II de Médicis, grand-duc de Toscane.
La toile, remplie de symboles, raconte une scène de la mythologie romaine. Une véritable scène de guerre et de chaos.

Au centre de la toile, Mars, le dieu de la guerre vêtu de rouge, charge avec son épée et son bouclier avec une grande fureur. Pour accompagner son besoin destructeur, il est soutenu par Alecto, l'incarnation de la colère portant sa torche.
Deux monstres, Peste et Famine accompagnent Alecto renforcent la terreur de la scène.
Une femme a été projetée au sol cassant le luth qu’elle tenait dans les mains. Il s’agit d’Harmonie qui symbolise la discorde de la guerre. La guerre détruit tout et tue des innocents à l’image de cette mère effrayée tenant son enfant dans les bras.
Complètement à droite, l’architecte qui est à terre, renversé, ses instruments à la main, nous rappelle qu’en temps de guerre il faut détruire et non construire.
Sous les pieds de Mars se trouvent un livre et un dessin. Celles-ci représentent la manière dont les arts et les lettres sont oubliés et détruits dans le chaos et la violence de la guerre.

Tout à gauche du tableau, on aperçoit le temple de Janus dont la porte d’entrée est entrouverte. Dans la Rome antique, le temple de Janus était fermé pour indiquer des moments de paix, tandis qu'une porte ouverte indiquait la guerre.
Une femme en noir représente l'Europe et ses souffrances. Son globe en croix représente le monde chrétien et est porté par le petit ange à sa gauche immédiate.
Personnage central du tableau, Vénus (déesse de l’amour) cherche à retenir Mars (Dieu de la guerre). Son bras est enroulé de manière inefficace autour du sien, elle s’efforce de le contenir et de maintenir la paix. La déesse est accompagnée d'Amor et de Cupidon qui tentent de l'aider.

Rubens peint cette scène très sombre et violente sur les ravages de la guerre. Le peintre avait en fait profité pour donner son avis sur la guerre de Trente Ans, qui à ce moment-là avait ravagé toute l'Europe, et notamment la Flandre d’où il est originaire. Le message que veut transmettre le tableau est que même l’amour ne peut prévenir la brutalité de la guerre de Trente ans, faisant plonger l’Europe dans le deuil et l’empêchant de prospérer.

Un message toujours d’actualité !






Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire