samedi 23 février 2019

n°245
Christina's World (1948)
Andrew Wyeth



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Christina's World
Artiste : Andrew Wyeth   
Année : 1948
Technique : Tempera à l'œuf sur panneau préparé
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Réalisme
Lieu : Museum of Modern Art (Moma) (New York)


En savoir +
Peu connu en France, Andrew Wyeth est un peintre pourtant très célèbre à l’étranger, notamment aux Etats Unis. Voici la plus célèbre de ses œuvres : Christina’s World.

L’œuvre représente une jeune femme rampant dans un pré, vers une maison grise inquiétante située en haut d’une colline.

La femme qui a inspiré la peinture est Christina Olson, la voisine de l'artiste,  à Cushing, dans l'État du Maine, décor de la plupart des œuvres du peintre. Atteinte de poliomyélite, elle était paralysée des jambes.  Le peintre expliqua : «Elle était limitée physiquement, mais pas spirituellement. »
La jeune étant sa voisine, c’est en l’observant par la fenêtre, cueillant des fleurs dans la prairie que Wyeth eut l’idée de ce tableau. « Le défi pour moi était de rendre hommage à son extraordinaire force de vie  que la plupart des gens considéreraient comme désespérée.»  explique-t-il.
Pour accentuer le handicap de la jeune femme, les bras et les mains déformés de Christina sont celles de l'épouse du peintre qui était plus âgée et malade.

La maison représentée est celle de la famille Olson. Elle semble fermée, hostile, de couleur sombre ; elle parait inhabitée et solitaire. Le paysage aride, le pré et les maisons sont réalisés avec une incroyable minutie. Le peintre accordait beaucoup d’importance aux petits détails comme les minuscules brins d’herbe, les mèches de cheveux ainsi que les nuances d’ombre et de lumière. Les couleurs donnent au tableau une atmosphère étrange, menaçante, pleine de mystère.

Effectivement à la vue de ce tableau, ajouté au fait que nous ne voyons pas le visage de Christina, le spectateur se pose beaucoup de questions : qu’arrive-t-il à la jeune femme, pourquoi rampe-t-elle ? Qu’éprouve-t-elle ? Difficile à dire.

Lorsque Christina mourut en 1969, elle avait vécu toute sa vie dans sa maison sans jamais savoir que le portrait que Wyeth avait fait d’elle était devenu l’un des tableaux les plus célèbres et mystérieux de son époque.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire