En savoir +
Voici un portrait de la mère de Whistler, Anna Matilda McNeill Whistler, installée de profil sur une chaise, les pieds posés sur un reposoir. Les derniers mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on regarde ce tableau sont : chaleur, sympathie et joie de vivre !
Anna Matilda Whistler vers 1850. |
Effectivement, tous les éléments du tableau ne font que renforcer la
Ensuite le sujet lui-même : les vêtements noirs de la femme, sa coiffe, son expression stricte et sa position soulignent son côté austère et puritain. On a l’impression qu’elle est en deuil. Enfin, la pièce désespérément vide, dépouillée, à l’exception d’un tableau montrant une vue de la Tamise et d’un rideau, ajoute un manque de convivialité.
Ce portrait assez dur de cette femme contraste avec la vie du peintre, son fils, à l’opposé de ce que nous voyons. Whistler croquait la vie à pleine dent ! Séducteur, rebelle, bohème. Il est réputé avenant, drôle, charmeur, adorant les femmes et doté d’un sale caractère.
Arrangement en gris et noir n°1 connaît un immense succès, notamment aux Etats Unis d’où le peintre est originaire. Le tableau devient la Joconde du XIXème siècle, et symbolise la dure vie de l’époque au moment de la Grande Dépression que connaît l’Amérique dans les années 1930.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire