lundi 25 février 2019

n°246
La Sagrada Família (1882)
Antoni Gaudí



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : La Sagrada Família
Artiste : Antoni Gaudí 
Année : 1882
Epoque : Contemporain
Mouvement : Art Nouveau
Lieu : Barcelone (Espagne)


En savoir +
Basilique à l’allure délicate, moderne et totalement loufoque, la Sagrada Família de Barcelone est unique au monde. Sa construction démarra en 1882 sous la direction de l’architecte Francisco de Paula del Villar y Lozano qui renonça un an plus tard au projet en raison de désaccords avec l'église. C’est donc Antoni Gaudí alors âgé de 31 ans qui deviendra le nouvel architecte de la basilique. Il prévoit la construction d’un temple à l’architecture issue de son imagination personnelle. Gaudí va dédier sa vie entière à son œuvre.

Dès 1892, les travaux de la façade de la Nativité commencent. Ce n’est que 33 ans plus tard, en 1925, qu’est achevé le premier clocher de cette façade. Gaudí est entièrement satisfait de la réalisation de « cette lance unissant le ciel et la terre ». Malheureusement, Gaudí meurt  l’année suivante, renversé par un tramway. Il laisse comme héritage les maquettes détaillant l’ensemble des idées qu’il avait imaginées pour les nefs et les toitures. Ces maquettes permettent donc la poursuite des travaux sans trop s'écarter de l’esprit originel de Gaudí.

Aujourd’hui, il reste encore beaucoup de travail! Seules deux façades sont terminées ainsi que 4 clochers sur les 12 que comptera finalement la basilique. En effet, financés uniquement par des dons, les travaux devraient s’achever vers 2032, soit 150 ans après la pose de la première pierre !

Comme beaucoup d’édifices religieux, La Sagrada Família est pleine de symboles et de références sur la religion chrétienne. Lorsqu’elle sera achevée, elle comptera 18 tours, représentant les 12 apôtres, les 4 évangélistes, la Vierge Marie  et une immense flèche de 170 mètres, pas encore construite, qui incarnera le Christ.

La Sagrada Família dispose de trois façades chacune ayant une signification particulière :
- La façade de la Nativité, représente la naissance de Jésus Christ, symbolisée par le lever du soleil au nord-est. La façade représente également des éléments de la Nature et de la création de la vie.
- La façade de la Passion, est dédiée à la souffrance du Christ durant sa crucifixion. La façade était supposée représenter les pêchés des hommes. Elle donne sur l’ouest face au soleil, un symbole de la mort du Christ. Un mystérieux carré magique indique 33,  l'âge du Christ à sa mort, lorsqu'on multiplie les nombres verticalement ou horizontalement.
- La façade de la Gloire, est la plus imposante de la Sagrada Família mais est toujours en construction. Elle est dédiée à la gloire de Jésus et le chemin pour accéder au royaume éternel en passant par la mort, le jugement final et la gloire.

Gaudí a puisé son inspiration dans l’observation de la nature et dans les mathématiques pour concevoir les plans de cette cathédrale. Gaudí appartenait en effet au mouvement artistique du nom d’Art Nouveau. C’est un mouvement présent à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il a été créé en réaction à l’industrialisation à outrance (le XIXe siècle est celui de la révolution industrielle). Son art se caractérise par la présence de courbes, de couleurs, de rythmes et d’ornementations inspirées par les fleurs, les arbres, les insectes, les animaux. Tous ces éléments donnent l’impression au visiteur de rentrer dans une forêt géante.

Même si la construction de la basilique est loin d’être terminée, elle déjà accessible au public. Plus de 3 millions de visiteurs viennent l’admirer ce qui fait d’elle le monument le plus visité d’Espagne.  Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et a  même été consacrée par le pape Benoît XVI en 2010.



Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire