mardi 19 février 2019

n°242
Le magasin de Ben (1958)
Ben



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Le magasin de Ben
Artiste : Ben 
Année : 1958
Technique : Installation et assemblage de matériaux divers
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Postmodernisme
Lieu : Centre Georges Pompidou (Paris)


En savoir +
L’écriture  de Ben est célèbre dans le monde entier. Elles apparaissent aujourd'hui sur un nombre incalculable de produits dérivés si bien que son écriture est reconnaissable très facilement. Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, était un artiste très singulier. Il considérait que « Tout est art », un tableau, une personne, ou un simple objet du quotidien. C’est pour cela qu’il signait tout et n’importe quoi tout comme un peintre signe ses tableaux. Il ira même jusqu’à s’exposer lui-même en sculpture vivante. Il "signe" les couleurs, les tableaux des autres, l'horizon et même Dieu en personne. "Je ne pouvais plus rien jeter, une allumette était aussi belle que la Joconde (...) J'ai tout cloué", a-t-il raconté.


En 1958, il ouvre un magasin de disques à Nice au 32 rue Tondutti de l’Escarène. Il s’agit d’une toute petite échoppe de 15m² avec au centre un escalier qui donne sur une petite mezzanine. A la manière d’un brocanteur, il achète et revend et revend des disques, des appareils photos et d’autres objets d’occasion.
Petit à petit le magasin lui-même devient une œuvre d’art à part entière où vont s’accumuler des objets, des pancartes et ainsi le transformer en sculpture géante en perpétuelle évolution. Pendant plus de 15 ans, Ben ne cesse de transformer et d’agrandir le Magasin.

La boutique est alors appelée « Laboratoire 32 » puis « Galerie Ben doute de tout ». Elle devient un lieu de rencontres et de discussions entre artistes mais aussi un lieu d’expositions. Mais le Magasin devient surtout le point de ralliement des artistes du mouvement Fluxus, un mouvement d’art contemporain qui réunit toutes les formes d’art, s’éloignant des codes et utilisant l’humour comme forme d’expression. « La vie est l’œuvre d’art, l’œuvre d’art est la vie » caractérise l’esprit de ce mouvement.

Le magasin sera démonté en 1972 et sera confié dans son ensemble au Musée d'Art Moderne de Paris  où il sera réaménagé par l’artiste lui-même. Au total, plus de 270 éléments dont 140 objets souvent de récupération composent Le Magasin. L’œuvre fut entièrement restauré en 2017 avec l’aide de l’artiste, par huit salariés pendant presque un an !



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire