En savoir +
Danseuses aux bougies fait partie des tableaux que l'artiste lui-même qualifie d'œuvre hors du commun. Cette toile est en effet spectaculaire à cause de l'intensité de toutes ses couleurs chaudes. Le fond est rouge comme la flamme des bougies entre lesquelles les femmes s'envolent.
Dans un rythme infernal, elles lèvent leurs bras, bougent leurs jambes et leurs jupes. Une ambiance sensuelle voire démoniaque se dégage de la scène. Les deux « ménades » (Dans la mythologie grecque, les ménades sont des femmes possédées par le démon) semblent se libérer de leurs corps pour accéder à une spiritualité inconnue, elles ne sentent même pas les flammes les frôler.
La danse aux bougies est une danse rituelle sacrée originaire du nord de la Thaïlande. Elle peut, selon certains, mener à l'état de transe.
Nolde se passionne pour la danse car elle permet à l'Homme de se libérer. La danse est pour ces femmes ce que la peinture est pour Nolde : un moyen d'exprimer ses visions, ses sensations, ce qu’il ressent. Il rencontre un certain nombre de danseurs célèbres comme Mary Wigman qui deviendra un modèle pour ses peintures.
En 1904, alors que Nolde ne trouve pas d'acheteur pour ses toiles, un critique lui recommande d'adoucir ses peintures. "C'est exactement le contraire de ce que je veux faire!" répondait Nolde. Selon lui, une œuvre d'art doit être authentique pour qu’on ait envie de l’acheter.
Nolde s'est toujours présenté comme un peintre visionnaire, un peintre qui peignait d’une façon nouvelle.
Il explique dans une lettre de 1913 qu'il n'est pas nécessaire d'être intelligent pour peindre. Au contraire, il pense que l'intelligence est l'ennemi de l'artiste car, pour lui, ce qui rend une toile belle, c'est quand l'artiste s'est laissé guidé par son inspiration, sans réfléchir.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire