Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
kART d'identité
Œuvre : Ours blanc |
En savoir +
L’Ours blanc rendra François Pompon célèbre. Alors qu’il est déjà âgé de 67 ans, c’est son premier grand succès public, bien qu’il fût déjà bien connu du cercle très fermé des sculpteurs parisiens, notamment pour ses sculptures animalières.
Contrairement à l’esprit « Art déco » très en vogue à cette époque, les courbes de la sculpture sont très arrondies, sans géométrie. "J'aime la sculpture sans trou ni ombre".
En effet, pour son ours blanc, l’artiste ne s’intéresse pas aux détails et ne veut garder que l’essentiel. Il donne à l’animal un aspect épuré, par sa couleur blanche mais aussi par son apparente simplicité et son aspect lisse et naturel qui donne presque envie au spectateur de le caresser. Les quelques traits qui composent le visage de l'animal lui donnent un aspect sympathique, presque un sourire.
Pompon n’avait pas non plus envie de respecter fidèlement l’anatomie d’un véritable ours polaire : ses pattes sont énormes, sa tête toute petite et sa peau est dépourvue de poils.
Le sculpteur réalisera de nombreuses versions de son œuvre: des ours de différentes tailles, de différentes couleurs et avec différents matériaux. La version la plus célèbre, celle qui est exposée au musée d’Orsay, a été exécutée en pierre de Lens par le praticien Jean-Joachim Supéry sous la supervision de Pompon.
Cette copie identique du plâtre de 1922 était une commande de l’Etat français, à l’origine pour le musée du Luxembourg. L’œuvre fut livrée le 16 février 1929 pour la modique somme de 25 000 francs, une fortune !
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire