En savoir +
Justus Lipsius (Bruxelles) |
Le Conseil de l’Union Européenne est une Institution très importante. Les chefs d’état s'y réunissent pour adopter les lois européennes, s’occuper de la sécurité de l’Union, conclure des accords internationaux et adopter le budget des 28 membres. Le siège principal de ce conseil est à Bruxelles au bâtiment Justus Lipsius construit en 1989.
Par tradition, Pour célébrer chaque présidence, une nouvelle exposition d’art est installée au Justus Lipsius tous les six mois, organisée par le pays président. La France qui assurait la présidence juste avant celle de la République tchèque, en 2008, avait par exemple érigé une montgolfière tricolore.
C’est donc au tour de la République Tchèque d’assurer la Présidence du Conseil de l’Union Européenne. A ce titre, le 12 janvier 2009 elle dévoila sa nouvelle d’œuvre d’art. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle surprit beaucoup de monde.
Alors qu’elle avait été présentée comme une création collaborative de 27 artistes originaires des pays membres de l'Union Européenne, Entropa est une fait une œuvre de l’artiste tchèque David Černý. (Ce mensonge de l'artiste déclencha déjà une première polémique)
C’est une sculpture monumentale carrée, mesurant plus de 16 mètres de côté. Elle est conçue en plastique renforcé de verre et de joints en acier. Sa surface couvre environ 256 m² et pèse 8 tonnes au total.
L’œuvre représente les cartes des 27 pays décorées par divers symboles censés décrire des stéréotypes et des idées reçues sur ces pays. Les pays sont liés entre eux par une structure bleue comme le drapeau européen) qui rappelle les petits éléments détachables en plastique que l’on trouve dans des maquettes à construire ou des boîtes de jeux. L’œuvre est sous-titrée "Les stéréotypes sont des barrières à démolir", la devise de la présidence tchèque de l'Union européenne est également inscrite "Une Europe sans barrières".
Cette idée de représenter les 27 pays unifiés avait tout pour plaire mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que l’artiste n’a pas manqué d’humour et de provocation.
La Belgique se réjouit de se voir représenter sous la forme d’une boîte de chocolats, tandis que la Lettonie s’amuse de sa carte recouverte de montagnes alors que le pays est très plat.
L’artiste se moque volontiers de certains pays. La carte de France est recouverte d’une banderole sur laquelle on lit « En grève ». Le Royaume Uni désireux de sortir de l’Union Européenne est représenté par un espace vide et n’apparaît pas sur l’œuvre. La carte de la Suède, quant à elle, est recouverte d’un carton de meuble de la marque Ikea.
Certains pays n’ont en revanche pas du tout apprécié la représentation de leur pays sur l’œuvre estimant que l’humour satirique de l’artiste avait été trop loin dans la provocation.
- La Grèce s’est vue recouverte de flammes représentant les gigantesques feux de forêts qui ont ravagé le pays en 2007.
- Le Luxembourg est représenté en or sur lequel un panneau « A vendre » a été érigé.
- La Bulgarie est représentée sous la forme de toilettes.
Dès qu’elle fut dévoilée au public et à la presse, Entropa suscita un vif débat en Europe. D’habitude les œuvres du Conseil de l’Union Européenne passent complètement inaperçues. Certains s’amusent de l’œuvre tandis que d’autres en sont offensés. En juin 2009, David Černý lui-même avait déclaré s'attendre à des réactions complètement différentes.
C’est par la Bulgarie que le scandale éclata véritablement. Les représentants bulgares se sont sentis insultés et ont été tellement indignés qu’ils ont exigé que la structure soit retirée. Elle fut même qualifiée de « délit contre la nation » par le gouvernement bulgare. « C’est une chose de décrire, par exemple, la France comme un pays en grève, mais c’en est une autre de montrer ma patrie comme une toilette. C'est carrément faux. » déclara Georgi Gotev, un journaliste bulgare. L’œuvre resta en place mais la carte bulgare fut recouverte d’un voile noir.
Pour calmer les choses, Černý a déclaré qu'il voulait que la sculpture soit amusante. "L'ironie, c'est se moquer. Elle ne veut offenser personne", a-t-il déclaré. "Nous voulions voir si l'Europe était capable de rire de lui-même. ". David Černý a dû présenter ses excuses au gouvernement tchèque et a exprimé ses regrets que la sculpture soit considérée comme offensante. Ce qui est sûr, c’est que l’œuvre a fait parler d’elle !
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire