En savoir +
Il s’agit d’une sculpture monolithique, c’est-à-dire qu’elle a été sculptée dans un seul bloc de pierre, là se trouvait une colline naturelle de calcaire haute de 40 mètres de hauteur, à l’intérieur de la carrière qui a servi à construire les pyramides voisines. Longue de près de 74 mètres, large de 14 mètres et haute de plus de 20 mètres, ses dimensions hors normes font d’elle la plus grande sculpture monolithique du monde. A elle seule, sa tête est haute de 5 mètres !
Entre ses pattes se dresse la Stèle du rêve sur laquelle est contée l’histoire du pharaon Thoutmôsis IV qui doit son trône à la volonté du grand sphinx de Gizeh. Selon la légende, pendant son sommeil, le Sphinx lui-même apparut à Thoutmôsis pour lui demander d'ôter le sable qui l'ensevelissait petit à petit en échange du trône d’Egypte.
Le Sphinx aurait été réalisé vers 2500 av JC. Selon les historiens, elle aurait été commandée par le pharaon Djédefrê. La tête du sphinx serait le visage du père de celui-ci, le pharaon Kheops, dont le tombeau se trouve dans la pyramide qui porte son nom, construite quelques années plus tôt.
Un revêtement en plâtre peint ornait la statue. Le visage et le corps étaient rouges. Quant à la coiffe emblématique des pharaons, elle était vraisemblablement bleue et jaune.
Avec le temps, le sphinx s’est considérablement détérioré notamment parce qu’étant près du désert, il a naturellement été recouvert de sable à plusieurs reprises, et ce dès l’Antiquité. Son corps est même recouvert de sortes de « vagues » en raison du sable qui le recouvrait. Son corps a aussi tendance à s’effriter en raison du sel naturellement présent dans le calcaire qui le compose. Au cours de l’histoire, il a été désensablé plusieurs fois.
Restes présumés d'une barbe |
Photographie du Sphinx en 1888 |
Le célèbre nez du sphinx lui, n’a jamais été retrouvé. La légende dit que le nez du Sphinx aurait été détruit par un boulet de canon mal tiré des soldats de Napoléon lors de la campagne d'Égypte. Mais il ne s’agit que d’une légende.
"Bonaparte devant le Sphinx" tableau de Jean-Léon Gérôme (1867) |
Le sphinx de Gizeh garde encore bien des mystères, notamment sur son rôle. Cela n’empêche en rien les milliers de touristes de venir chaque année lui rendre visite.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire