En savoir +
Les variations de couleurs de Puppy |
Toute l’année, Puppy est recouvert de fleurs fraîches de différentes couleurs, vert, jaune, rose, violet, rouge irriguées par un système d'irrigation interne. En effet, la structure possède un système d'arrosage sophistiqué pour maintenir en vie les milliers de fleurs qui le recouvre. Ainsi cette enveloppe de fleurs, pleine, sans trous, recouvre complètement la structure, devenue invisible.
Une fois par an, les fleurs sont changées avec l'aide des écoliers de la ville. Entre 20 000 et 60 000 bégonias, pétunias, renoncules et autres lobélies sont plantées sur la sculpture recouverte de terreau. Ce renouvellement permet au chien de changer régulièrement de couleurs, en fonction des saisons mais aussi en fonction des années puisque on s’applique à changer la variété des fleurs et leur disposition. Ainsi Puppy est remis à neuf chaque année.
De plus, la surface, comme un tapis de fleurs, est régulièrement coupée, taillée, pour conserver les formes identifiables (oreilles, truffe, cuisses, pattes…).
Installation de Puppy |
Il existe plusieurs versions de Puppy mais la plus célèbre est celui installé au pied du musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne. A l’origine, en 1995, la sculpture avait d'abord été installée devant le musée d’art contemporain de Sydney. Mais pour fêter l’inauguration du musée Guggenheim, elle quitta l’Australie pour l’Espagne.
Mais lorsque Sydney réclama de nouveau la structure, pour les jeux olympiques de 2000, les habitants de Bilbao s’y opposèrent considérant que le musée Guggenheim de Bilbao était devenu la « niche » de Puppy ! Il est vrai que la structure placée au pied du musée, donne l’impression d’accueillir les visiteurs tout en gardant fidèlement l’entrée du site. Le chien fleuri est désormais le symbole de Bilbao.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire