mercredi 31 juillet 2019

n°277
Presidency I (2008)
Thomas Demand



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Presidency I
Artiste : Thomas Demand 
Année : 2008
Technique : Photographie, maquettes en papier
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Art contemporain
Lieu : Kunsthalle de Hambourg (Allemagne)

En savoir +
Contrairement à ce qu’il prétend, Thomas Demand n’est ni photographe, ni sculpteur. C’est plutôt un grand illusionniste ! Comme un magicien, cet artiste allemand parvient à nous faire croire ce que l’on voit dans ses clichés. Mais comme chaque tout de magie, il y a un truc !

Voici l’une de ses photographies nommée Presidency I. Le spectateur reconnaît du premier coup d’œil, le fameux bureau ovale de la Maison Blanche, c’est-à-dire le bureau du Président américain, théâtre de nombreuses décisions importantes pour les Etats Unis. Tout nous laisse croire qu’il s’agit d’une banale photo du bureau présidentiel. Et pourtant non… Thomas Demand nous le rappelle : « Je suis artiste, pas documentariste ! »

En effet, cette photographie est une vraie fausse image. Elle nous montre en réalité … une maquette en papier ! Le bureau n’est pas un bureau, les fenêtres  n’en sont pas,  les drapeaux ne peuvent pas flotter dans le vent et il est fortement déconseillé de s’asseoir sur ces chaises. Tout n’est qu’illusion !

L’artiste a confectionné dans son atelier cette maquette en papier et en carton grandeur nature ! Sa fabrication est si soigneuse, si perfectionniste qu’on ne peut s’apercevoir que de près qu’il s’agisse de papier. Il a fallu trois semaines à Thomas Demand pour réaliser sa maquette. Comme il n’a jamais visité le bureau du Président, son travail ne repose que sur des images prises dans des journaux.

Une fois la maquette terminée, il peaufine l’éclairage pour plus de réalisme et réalise plusieurs photographies de sa maquette. Pour celle-ci, six clichés ont été réalisés, chacun portant le nom Presidency suivi d’un numéro.

Presidency II
Presidency III
Presidency IV
Presidency V
Presidency VI
La prise de vue terminée, l’artiste détruit sa maquette. Ses photographies sont les seules traces de son travail.

L’œuvre Presidency a été commandée par le célèbre magazine américain New York Times  qui a publié sur sa couverture cette image frontale du bureau du bureau ovale en novembre 2008, juste après les élections présidentielles. Les œuvres de l’artiste ne montrent jamais de personnages, toujours des lieux vides de présence humaine. Ainsi, l'artiste n'offre donc aucun indice sur l'identité du président. Le fauteuil en cuir est-il toujours occupé par George W. Bush ou Barack Obama est-il assis là maintenant? Peu importe, le bureau vide, à lui seul, symbolise le pouvoir américain et donc l’importance de ces élections.

En reproduisant des lieux à la perfection, il interroge le spectateur et l’invite à se méfier de ce que nous montrent parfois les médias : du faux qui a l’air vrai : « « L’art doit vous rendre conscient que ce que vous voyez est toujours une construction. La photographie n’est pas une réalité, mais une représentation qu’il faut déchiffrer. » A méditer…




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire