lundi 8 juillet 2019

n°254
Jadis surgi du gris de la nuit (1918)
Paul Klee



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kART d'identité

Œuvre : Jadis surgi du gris de la nuit
Artiste : Paul Klee 
Année : 1918
Technique : Aquarelle, plume et crayon sur papier, découpé et combiné avec du papier d'argent,
pourtour à la plume, sur carton.
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Expressionnisme
Lieu : Kunstmuseum/Fondation Paul Klee (Berne, Allemagne)


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« Ecrire et dessiner sont identiques en leur fond » disait Paul Klee. Cette aquarelle est la parfaite combinaison entre poésie et peinture. L’œuvre a été peinte en 1918 en pleine Première Guerre Mondiale, une époque où le peintre lisait énormément de poèmes, sûrement pour s’évader de son triste quotidien militaire.

A ce moment-là, cela faisait deux ans que Klee travaillait sur des tableaux à lettres. Il  disait : "Je veux être comme un nouveau-né, ne sachant rien, absolument rien... Ensuite, je veux faire quelque chose de modeste, de travailler par moi-même un minuscule motif formel, celui que mon crayon sera en mesure de tenir sans technique." C'est ainsi qu'il inventera l'alphabet carré pour écrire ses poèmes qui figureront dans un cycle de six tableaux. Celui-ci est le plus célèbre d’entre eux :

("Jadis surgi du gris de la nuit / puis lourd et cher / et fort du feu / le soir plein de dieu et ployé / Maintenant dans l'éther frissonnant du bleu / planant sur des glaciers / vers des astres sages").

Ce poème évoque « le soir ». Difficile d’en connaître l’origine mais on suppose qu’il fut écrit par Paul Klee lui-même. Il est composé de deux strophes séparées l’un de l’autre par une bande de papier argent. 
Le poème est écrit deux fois : une première fois écrit en lettres cursives au-dessus de la partie peinte et une seconde fois écrit en majuscules, où chaque lettre s’inscrit dans un carré de couleurs. L’ensemble des carrés colorés, de tailles identiques,  crée une sorte de damier très symétrique. Ici, le texte et l’image ne font qu’un. Indissociables.

Paul Klee réalisera de très nombreuses œuvres sous la forme de damiers.  Il appellera sa série de tableaux par le terme de « carrés magiques » en référence au casse-tête mathématique qui consiste à inscrire des chiffres dans chacune des cases de telle sorte que la somme des chiffres de chaque ligne et de chaque colonne, soit la même. Paul Klee nomme ainsi ses tableaux parce qu'il souhaitait que la suite des couleurs, dans chacune des lignes de ses damiers, soit  d'une intensité équivalente

L'idée d'inclure des poèmes dans la peinture poursuivra Klee. A partir de 1920, il enseignera la peinture, et sera responsable d'un atelier de tapisserie sans jamais oublier de donner à ses tableaux des titres qui sont des petits poèmes qu'il écrit lui-même au dos de la toile.

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