En savoir +
« Ecrire et dessiner sont identiques en leur fond » disait
Paul Klee. Cette aquarelle est la parfaite combinaison entre poésie et
peinture. L’œuvre a été peinte en 1918 en pleine Première Guerre Mondiale, une
époque où le peintre lisait énormément de poèmes, sûrement pour s’évader de son
triste quotidien militaire.
A ce moment-là, cela faisait deux ans que Klee travaillait
sur des tableaux à lettres. Il disait :
"Je veux être comme un nouveau-né, ne sachant rien, absolument rien...
Ensuite, je veux faire quelque chose de modeste, de travailler par moi-même un
minuscule motif formel, celui que mon crayon sera en mesure de tenir sans technique."
C'est ainsi qu'il inventera l'alphabet carré pour écrire ses poèmes qui
figureront dans un cycle de six tableaux. Celui-ci est le plus célèbre d’entre
eux :
("Jadis surgi du gris de la nuit / puis lourd et cher / et
fort du feu / le soir plein de dieu et ployé / Maintenant dans l'éther
frissonnant du bleu / planant sur des glaciers / vers des astres sages").
Ce poème évoque « le soir ». Difficile d’en connaître l’origine
mais on suppose qu’il fut écrit par Paul Klee lui-même. Il est composé de deux
strophes séparées l’un de l’autre par une bande de papier argent.
Le poème est
écrit deux fois : une première fois écrit en lettres cursives au-dessus de
la partie peinte et une seconde fois écrit en majuscules, où chaque lettre s’inscrit
dans un carré de couleurs. L’ensemble des carrés colorés, de tailles identiques,
crée une sorte de damier très symétrique.
Ici, le texte et l’image ne font qu’un. Indissociables.
Paul Klee réalisera de très nombreuses œuvres sous la forme
de damiers. Il appellera sa série de
tableaux par le terme de « carrés magiques » en référence au casse-tête
mathématique qui consiste à inscrire des chiffres dans chacune des cases de
telle sorte que la somme des chiffres de chaque ligne et de chaque colonne,
soit la même. Paul Klee nomme ainsi ses tableaux parce qu'il souhaitait que la
suite des couleurs, dans chacune des lignes de ses damiers, soit d'une intensité équivalente.
L'idée d'inclure des poèmes dans la peinture poursuivra Klee. A partir de 1920, il enseignera la peinture, et sera responsable d'un atelier de tapisserie sans jamais oublier de donner à ses tableaux des titres qui sont des petits poèmes qu'il écrit lui-même au dos de la toile.
L'idée d'inclure des poèmes dans la peinture poursuivra Klee. A partir de 1920, il enseignera la peinture, et sera responsable d'un atelier de tapisserie sans jamais oublier de donner à ses tableaux des titres qui sont des petits poèmes qu'il écrit lui-même au dos de la toile.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire