jeudi 28 février 2019

n°248
Fontaine (Urinoir) (1914)
Marcel Duchamp



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Fontaine (Urinoir)
Artiste : Marcel Duchamp 
Année : 1917
Technique : Faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Dada
Lieu : Musée national d'Art moderne, centre Georges Pompidou (Beaubourg) (Paris)


En savoir +
Un objet est une œuvre d’art si on choisit que c’en est une. C’est cette vision assez provocatrice  de l’art que Marcel Duchamp défend et qui aboutira à très nombreux scandales.

Car cette Fontaine provoqua une telle polémique qu’elle divise encore les amateurs d’art.  Elle est aujourd'hui l'oeuvre la plus controversée de l'histoire de l'art.
Pourtant l’idée de Marcel Duchamp n’était pas de choquer les spectateurs. Il voulait plutôt piéger d’autres artistes qui se disaient tolérants et ouverts d’esprit.

L’histoire démarre en 1912, période durant laquelle le cubisme est à la mode. Marcel Duchamp présente au Salon des Indépendants de Paris, un tableau cubiste Nu descendant un escalier n°2 . Mais l’œuvre fut rejetée par les autres artistes cubistes qui se disaient pourtant avant-gardistes et ouverts d’esprit. Humilié, Marcel Duchamp dut lui-même retirer son tableau du mur. C’est de cette colère que l’idée de l’urinoir fit surface.

Nous sommes en 1917 à New York. Duchamp est membre du comité de direction de l’exposition organisée par la Society of Independant Artists. Contrairement au Salons officiels, cette exposition se veut moins stricte, ouverte à tous, sans prix ni jury. Elle autorise librement tout membre à exposer l'œuvre de son choix moyennant un droit s'élevant à six dollars : en principe, aucun artiste ne pouvait être refusé pour « raisons esthétiques ».Duchamp souhaite vérifier si l’exposition est si ouverte d’esprit qu’elle le prétend et si elle respectera son principe fondateur : ne refuser aucune œuvre.

Il organise donc lui-même le scandale ! Sous le pseudonyme de Richard Mutt, il présente son Urinoir au comité d’accrochage. L’objet est présenté comme une œuvre d'art :  à plat et signé grossièrement par l’artiste. Le comité se retrouve coincé et après de nombreux débats, décide finalement de ne pas l’exposer, considérant que ce n’est pas une œuvre d’art et que l’objet est vulgaire.

L’œuvre originale date de 1917 et a été réalisé à New York.  Malheureusement, celle-ci fut perdue. L’objet que nous pouvons admirer au Musée George Pompidou est en fait une réplique exécutée d'après la photographie de l'original prise en 1917 par Alfred Stieglitz, et réalisée sous la direction de Marcel Duchamp en 1964 par la Galerie Schwarz de Milan.

La Fontaine de Duchamp, grâce aux polémiques qu’elle suscita, devint célèbre. L’œuvre est le symbole d’une nouvelle manière de concevoir l’art. C’est l’idée qui crée une œuvre d’art et non sa réalisation.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire