dimanche 17 février 2019

n°240
Le Cratère de Vix (510 av JC)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : Le Cratère de Vix
Artiste : Inconnu
Année : 510 av JC
Technique : Vase en bronze
Epoque : Antiquité
Mouvement : Art grec
Lieu : Musée du pays châtillonnais (Châtillon-sur-Seine)


En savoir +
Ce vase tout en bronze datant du VIème siècle avant Jésus Christ est impressionnant. Il mesure pas moins de 1,64 mètre et pèse la bagatelle de 208 kg. Ses dimensions hors normes font de lui le plus grand vase antique jamais trouvé.

Sa découverte remonte eu 6 janvier 1953. A Vix, petit village de Bourgogne, des fouilles archéologiques sont menées depuis les années 1930 au pied du mont Lassois. A cet endroit  se trouvait un ancien tumulus celte, c’est une petite butte artificielle qui surplombe une ancienne tombe. 
C’est l’agriculteur Maurice Moisson et l’archéologue René Geoffroy qui découvrirent le Cratère de Vix dans la tombe d’une ancienne princesse celte qui vécut dans les environs il y a plus de 2500 ans. En plus du vase, la tombe était pleine d’objets : de la vaisselle en bronze, des bijoux en or, ou les restes d’un prestigieux char.

Le Cratère de Vix a certainement été sculpté par des artistes grecs. Sa coupe a été conçue dans un seul bloc de bronze, frappé au marteau. Il est également exceptionnel par sa finesse. La cuve est épaisse d’à peine un millimètre. Il s’agit d’une gigantesque jarre, appelée cratère, qui peut contenir jusqu’à 1100 litres (l’équivalent de 5 baignoires). Les Grecs y mélangeaient du vin et de l’eau, un breuvage qui était servi pendant des banquets.

Tout au long du col, le décor montre des hoplites, des soldats près au combat : casques, boucliers, cuirasses, jambières.  Sur chaque anse apparaît une gorgone, créature mythique aux cheveux de serpents dont la laideur est repoussante.
Elle peut transformer en pierre celui qui la regarde. Censée éloigner les ennemis, la gorgone était considérée comme un porte-bonheur chez les Grecs.
Le pied du cratère est sculpté de motifs végétaux. Le couvercle est perforé de nombreux trous car il servait sûrement de passoire. Une petite statuette féminine s’élève de son centre. 

Les Celtes étaient présents dans toute l’Europe à l’âge du fer. On a tendance à les imaginer comme des brutes, des guerriers impitoyables. Mais la découverte de ce vase montre qu’ils étaient également sensibles à la beauté et à l’art.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire