Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
kART d'identité
Œuvre : Vega-Bi-Arct
Année : 1974
Technique : Héliogravure en couleurs sur papier
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Op' Art
Lieu : (Sérigraphie)
|
En savoir +
Maître du Op'Art, c'est à dire l'art optique, Victor Vasarely nous entraîne dans le monde fascinant de l'art abstrait géométrique. Il crée des œuvres graphiques à la manière d'un mathématicien et d'un musicien, dans l'unique but de faire participer le spectateur, celui-ci devant se déplacer devant l'œuvre afin que l'illusion d'un mouvement se crée.
Dans les années 1960, après avoir composé de nombreuses œuvres de formes noires sur fond blanc, il souhaite élargir son concept avec des productions en couleurs. Il invente un alphabet plastique qui lui permet de composer une infinité d’œuvres. Comme avec les 26 lettres de l'alphabet qui permettent d'écrire une infinité de mots et de phrases, Vasarely découpait des formes dans du papier cartonné de différentes couleurs, qu'il rangeait et classait soigneusement dans son atelier, dans un ordre rigoureux. Son répertoire de formes était comme un vocabulaire lui permettant de créer à l'infini.
Dès 1968, il aborde une nouvelle série d’œuvres qu'il nomme "Vega" en référence à une étoile que l'on peut observer de la Terre. Le principe de cette période Vega repose sur l'illusion de gonflements jouant sur la déformation des lignes ce qui crée des volumes extraordinaires, comme des planètes qui gravitent dans l'espace. Dans Vega-Bi-Arct, les lignes forment quatre boules qui semblent vouloir sortir du tableau, ce qui suggère au spectateur un "effet 3D" alors que la toile est plate. Cet effet de relief s'explique par les lignes mais aussi par les nuances de couleurs, avec plus ou moins de contraste. Les surfaces déformées permettent aussi de jouer avec l'ombre et la lumière.
Pour cette œuvre, Vasarely a également été inspiré par un nouveau type de télescopes spatiaux et d’observatoires spatiaux apparu dans les années 1970. Des télescopes qui permettaient pour la première fois, de photographier des galaxies et des constellations lointaines.
Même si sa façon de concevoir ses œuvres est parfois très complexe, les œuvres de Vasarely n’en demeurent pas moins fascinantes et hypnotiques.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire