Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
kART d'identité
Oeuvre : Le château de Chambord
Artiste : inconnu
Année : 1519
Epoque : Temps modernes
Mouvement : Renaissance
Lieu : Chambord (France)
|
En savoir +
Au XVIème siècle, les humanistes (savants, peintres et architectes) redécouvrent l’Antiquité : on appelle cela la Renaissance. Les humanistes sont des personnes qui considèrent que l’être humain est ce qu’il y a de plus important.
L’art de la Renaissance se répand en France grâce à François 1er. Il s’entoure d’artistes italiens comme Léonard de Vinci, et fait construire des châteaux (les châteaux de la Loire).
Et c’est en 1516 que François 1er, victorieux de la bataille de Marignan, décide de construire un palais à sa gloire à Chambord et de réaliser une ville nouvelle à Romorantin.
Son projet est de réaliser un château dans le pur style de la Renaissance, s’inspirant d’Alberti, un humaniste qui a défini les principes de l’Architecture Renaissance : un château géométrique, symétrique et régulier.
Les grands travaux débutent en 1519 sur le site de Chambord. 1800 ouvriers travaillent chaque jour à la construction du château. Les travaux n’ont pas été de tout repos : interruption des travaux pendant quatre ans, changement des plans par le roi, emprisonnement du roi en Espagne.
En 1544, 25 ans après le début des travaux, la construction du château n’est pas toujours pas terminée mais cela n’empêche pas le roi d’y passer plusieurs nuits. Finalement, à sa mort en 1547, le roi n’a passé que 72 nuits au château. Il n’aura donc jamais vu son château terminé !
La période qui suit n’a pas profité au château : les rois ne s’y rendaient presque jamais et les travaux furent abandonnés.
Il faut attendre l'avènement de Louis XIV pour que soit achevé le projet de François Ier. Le roi soleil comprend le symbole que représente Chambord, manifestation du pouvoir royal, dans la pierre et dans le temps. Il confie les travaux à l'architecte Jules Hardouin-Mansart, qui, entre 1680 et 1686, achève l'aile ouest, la toiture de la chapelle, ainsi que l'enceinte basse, qui est couverte d'un comble brisé destiné aux logements du personnel.
Plan du château |
La vie au château était rude, d'autant qu'il fut construit sur des marécages. Beaucoup d'ouvriers moururent de la fièvre pendant la construction. Les charpentiers auraient enfoncé des pilots de chêne jusqu'à 12 mètres de profondeur, afin d'établir les fondations du château sur un solide pilotis au-dessus de l'eau.
Si plusieurs architectes ont travaillé à l'édification du château, il n'existe aucun document d'époque mentionnant le nom de ou des architectes originaux, à l’exception de François Ier qui fut personnellement impliqué dans la conception du bâtiment. On sait que Domenico Bernabei da Cortona, (dit "Le Boccador") a réalisé une maquette du château. On suppose que Léonard de Vinci aurait largement participé au projet.
Plan de deux logis |
Le plan du château repose sur un corps central parfaitement carré en croix grecque, que l’on a appelé le « donjon ». Le donjon est constitué de cinq étages identiques qui s’organisent chacun en huit logis : quatre appartements "carrés" et quatre appartements "de tour". Un logis, prévu pour recevoir un seigneur, sa famille et ses domestiques.
Double-page du "Petit quotidien" sur le château de Chambord, Cliquez pour agrandir |
François Ier remaniera assez vite le plan du château de Chambord par l'ajout de deux ailes, ainsi que d'une enceinte, se calquant sur le modèle des châteaux forts du Moyen Âge.
Le château et son domaine sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille environ 800 000 visiteurs chaque année.
Téléchargez et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire