En savoir +
La Chapelle Sixtine |
Peindre la chapelle Sixtine a été une épreuve douloureuse pour Michel-Ange : il passait des journées entières allongé sur le dos. De plus, il y avait de gros problèmes d’humidité dans la chapelle si bien que ses fresques moisissaient peu de temps après qu’il les ait peintes. Enfin, le pape lui rendait fréquemment visite pour se plaindre du retard que prenait le projet.
Finalement, Michel-Ange termina son projet au bout de quatre ans de travail, en 1512. Au cours de ces 4 ans, il réalisa un ensemble de plus de 300 figures illustrant les principaux épisodes de la Genèse (la création du monde).
Toute la chapelle est magnifiquement décorée, dans le pur style de la Renaissance, très à la mode à cette époque.
Au plafond de la chapelle, figurent neuf immenses fresques (elles font chacune 5 mètres de longueur) représentant neuf scènes du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible.
Les neuf scènes de la Genèse au plafond de la chapelle Sixtine
Parmi ces neuf scènes qui composent le plafond de la chapelle Sixtine, figure la plus célèbre de toutes les œuvres de Michel-Ange : La création d’Adam.
La création d’Adam est la quatrième des neuf scènes de la Genèse. C’est une illustration du texte biblique « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ».
Dans la Bible, Adam est le tout premier Homme de l’Humanité.
L’œuvre est particulièrement célèbre par le détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne vie à l'Homme.
Adam et Dieu ont pratiquement la même position. C’est pour rappeler que « Dieu créa l’homme à son image », c'est-à-dire « comme lui-même. Les deux personnages sont presque symétriques l’un par rapport à l’autre. Les deux doigts ne se touchent pas : Adam reçoit « l’étincelle de vie » de la part de Dieu.
Adam est représenté de façon décontractée, il semble à l’aise, tandis que Dieu est en mouvement ce qui montre que c’est ce dernier qui décide. À la Renaissance, on croit davantage en l’homme et on le représente beaucoup. Cette idée est héritée de l’Antiquité. Michel-Ange suit cette règle en représentant et en détaillant les personnages : Relief, profondeur, émotions, ombres...
L’homme et Dieu sont également mis en valeur, même si l’on peut remarquer que ce dernier reste au-dessus d’Adam, ce qui donne un effet de supériorité, et replace l’œuvre dans l’univers religieux.
Sur la droite, Dieu est représenté comme un vieil homme barbu enveloppé dans un ample manteau rouge qu'il partage avec des chérubins. Son bras gauche est enroulé autour d'une femme. C’est Eve : elle n’a pas encore été créée sur la Terre et attend son tour au Paradis.
Les fresques de la chapelle Sixtine ont été très abîmées avec le temps. Elles ont plusieurs fois été restaurées. La dernière restauration a duré dix ans et s’est achevée en 1994.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire