Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
kART d'identité
Oeuvre : La Grande Muraille de Chine
Année : 221 av J.C
Epoque : Antiquité
Lieu : Chine
|
En savoir +
La Grande Muraille de Chine (en chinois Chángchéng, « la montagne de fer de Chine » ; en chinois traditionnel : 長城 ) est la plus longue construction humaine au monde : elle parcourt environ 6700 kilomètres, de la frontière entre la Chine et la Corée, jusqu'au désert de Gobi, à l'ouest du pays. Elle a construite à l’époque où la Chine était en guerre. Elle protégeait des attaques de cavaliers qui venaient piller les villages
Tout au long de son histoire, La Grande Muraille a été construite, détruite et reconstruite en plusieurs fois et sur plusieurs endroits pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.
La première muraille fut construite pendant la période de la dynastie Qin, qui gouvernait le pays, au IIIe siècle av. J.-C. pour éviter les conflits avec les tribus voisines. Elle faisait alors plus de 5700 km. Puis elle fut prolongée sous la dynastie Han sous le règne de l'empereur Wudi afin de repousser les Xiongnu en Mongolie extérieure. Elle suivait alors le trajet de la route de la soie. Les envahisseurs mongols qui fondèrent au XIIIe siècle la dynastie Yuan la contournèrent par l'ouest. C'est sous la dynastie Ming (entre les XIV° et XVIIe siècles) que la muraille prend son allure actuelle. Elle a été construite du IIIe siècle av JC au XVIIe siècle. Sa construction s’est donc étalée sur près de 2 000 ans !
10 millions de personnes seraient mortes pendant la construction du monument tellement les conditions de travail étaient difficiles.
La légende de Meng Jiangnü, célèbre légende chinoise, raconte que lors de la construction de la Grande Muraille, l'un des nombreux travailleurs enrôlés de force meurt d'épuisement. Son corps est utilisé comme remblai dans la muraille. Sa femme, Meng Jiangnü, qui pendant ce temps était partie chercher des vêtements chauds, arrive après sa mort. Ses pleurs et son désespoir sont tels que le Ciel fait s'écrouler la muraille à l'endroit où se trouve le corps.
Etant la plus grande construction humaine au monde, on dit que l'on peut voir la Muraille à l’œil nu depuis la Lune. Mais cela est faux ! Ce serait comme voir un cheveu au sol, du haut d’un immeuble !
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire