En savoir +
En 1904, un riche banquier belge Adolphe Stoclet commande à Gustav Klimt la réalisation des mosaïques murales de la salle à manger d'un luxueux palais qu'il construit à Bruxelles sur les plans de l'architecte Hoffman.
Dès 1905, Klimt imagina cette fresque. Il réalisa d’abord des esquisses (des brouillons) puis peint son œuvre sur une toile. (Cette dernière est aujourd’hui exposée au Musée des Arts appliqués de Vienne).
Klimt envoya ensuite ces premiers essais à la « Wiener Werkstätte » un atelier autrichien composé d’artistes et d’artisans, responsable des travaux de décoration du palais.
Leopold Forstner, un artiste et marbrier membre de cet atelier réalisa ensuite cette fresque de trois panneaux en marbre à partir du tableau de Klimt.
Toute la richesse décorative de Klimt éclate dans ces trois panneaux, "L'Attente", "l’Arbre de Vie" et dans "L'Accomplissement".
"L’Arbre de Vie" est la partie centrale de la fresque. L'arbre de vie représenterait la complexité des caractères humains, toujours agités d'humeurs contraires. En chacun de nous résiderait le meilleur comme le pire. A la gauche, le personnage représenté symboliserait l'attente. Ceux de droite, l'amour, c'est-à-dire l'accomplissement.
Klimt a peint des centaines de toiles. Son style a beaucoup évolué au fil des années. Dès 1902, il démarre une série de toiles que l’on appelle le « cycle d’or » à laquelle le peintre s’adonne aux plaisirs de la peinture dorée, ce qui était nouveau à l’époque. On remarque malgré tout des éléments caractéristiques que l’on retrouve dans d’autres œuvres de Klimt : des motifs décoratifs comme ceux d’une mosaïque, des formes géométriques, l’œil égyptien.
Le palais Stoclet est une œuvre d’art à lui tout seul. Malheureusement depuis le décès de son unique habitante, la baronne Anne Stoclet, en 2002, le bâtiment a fermé ses portes avec ses œuvres d’art. La frise de Klimt est donc fermée au public.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire