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Des vagues ? Des drapeaux flottant au vent à la surface d’une piscine ? Une chaîne de montagnes ? Du sable balayé par le vent dans le désert ? Rien de tout ça !
Bridget Riley ne recherche pas ces ressemblances, il s’agit bien d’une peinture totalement abstraite qui, par définition, ne représente pas des objets que l’on peut voir.
Dessin préparatoire Avant de créer ses illusions d'optique, l'artiste faisait beaucoup de croquis pour trouver le bon motif. |
Cataracte 3 a été peint en 1967 sur une toile plate mais, en associant des lignes ondulées bleu turquoise et rouge vermillon, l’artiste a créé une illusion d’optique. En observant l'œuvre en grand format, nos yeux croient voir une surface gondolée, en relief. Mieux que ça, en les observant longtemps, les lignes semblent s’animer en diagonale sur l’image. Cet effet s’explique car la toile n’est pas uniforme. En observant bien, il y a une concentration de rouge vers le centre de la toile, qui nous attire.
Cataracte 2, une toile de la même série |
La peintre réalise d’ailleurs une série de plusieurs œuvres sur le thème de la cataracte. C’est la première fois qu’elle utilise des couleurs dans sa peinture, elle qui était célèbre pour ses illusions d’optique en noir et blanc.
L’année suivante, en 1968, Bridget Riley est devenu la première peintre britannique et la première femme à gagner la Biennale de Venise, le prix international de peinture tant convoité par les peintres contemporains.
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