mercredi 10 juillet 2019

n°256
La Petite Sirène (1913)
Edvard Eriksen



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : La Petite Sirène
Artiste : Edvard Eriksen  
Année : 1913
Technique :  Sculpture en bronze
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Aucun
Lieu : Parc Churchill (Copenhague)


En savoir +
Qui ne connaît pas le personnage de la Petite Sirène ? Avant d’être le dessin animé Disney que l’on connaît, il s’agit d’un conte pour enfants écrit par le danois Hans Christian Andersen paru en 1837. Andersen est la fierté du Danemark. Et c’est justement pour lui rendre hommage que cette statue fut réalisée.

En 1909, le richissime Carl Jacobsen,  fils du fondateur de la compagnie de brasseries Carlsberg passe commande auprès du sculpteur Edvard Eriksen afin que ce dernier réaliste une petite statue de bronze à l’effigie de la petite sirène afin qu’elle soit installée sur un rocher dans le port de Copenhague, capitale du Danemark.
Jacobsen est un grand amateur d’art, il a même ouvert en 1897 la Glyptothèque Ny Carlsberg, un immense musée d’art.


Ellen Price
Pour honorer la commande qui lui a été faite, le sculpteur assiste à un ballet sur le conte au théâtre royal de Copenhague. Il est fasciné par la ballerine Ellen Price qui interprète justement le rôle de la Petite Sirène. Il décide d’utiliser la jeune danseuse comme modèle pour sa statue. Ainsi, la tête de la statue a été modelée d'après son visage, mais comme la ballerine n'a pas accepté de poser nue, c’est la femme du sculpteur, Eline Eriksen, qui a servi de modèle pour le corps.

La statue mesure 1,25 mètre et pèse 175 kilogrammes. Elle illustre la sirène en train de devenir un humain, le regard vers l’horizon.

Depuis  le 23 août 1913, date à laquelle elle fut installée, la pauvre sirène a connu bien des tourments.
- Le 24 avril 1964, sa tête fut sciée et volée par un collectif d’artistes
Installation de la statue en 1913
révolutionnaires. Une nouvelle tête a dû être fabriquée, l’original n’ayant jamais été retrouvée. La tête fut décapitée une seconde fois le 6  janvier 1998 et fut rendue de manière anonyme quelques jours plus tard.
- Le 22 juillet 1984, c’est au tour de son bras droit d’être volé. Il fut rendu deux jours plus tard.
- Le 11 septembre 2003, elle fut même dynamitée afin de l’arracher de son socle.
- Plusieurs fois, elle fut habillée de draps, de tissus ou de vêtements ridicules. On lui a teint les cheveux en rouge, barbouillé de maquillage, recouverte de peinture…
Heureusement, la statue présentée dans le port de Copenhague est une copie, l’originale étant soigneusement conservée.

Toutes ses péripéties ont peut-être permis à la statue de devenir le symbole de Copenhague. Elle en tout cas, depuis son inauguration en 1913, l’attraction principale des touristes qui visitent la capitale danoise.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire