jeudi 26 juillet 2018

n°201
La Promenade (La femme à l'ombrelle) (1875)
Claude Monet



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : La Promenade
(ou La Femme à l'ombrelle, ou Madame Monet et son fils)
Artiste : Claude Monet 
Année : 1875
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Impressionnisme
Lieu : National Gallery of Art (Washington, Etats Unis) 


En savoir +
Un des rêves de Claude Monet était de peindre des figures en extérieur comme s’il s’agissait de paysages. La Promenade qui a été réalisé en extérieur, probablement en une seule séance,  lui permet d’atteindre cet objectif.

Voici Camille Doncieux, la première femme de l’artiste Claude Monet en compagnie de leur jeune fils de 7ans, Jean. Nous sommes en 1875, un journée ensoleillée, chaude, probablement en été, dans le jardin de leur maison d’Argenteuil.

Grâce à ces petites touches de pinceaux caractéristiques du mouvement impressionniste, Monet crée l’illusion d’un mouvement pris sur le vif : le vent souffle : les rubans du chapeau et la jupe de Camille volent, l’herbe se plie. Elle vient de se retourner, elle parait surprise.

Camille Doncieux
Avant d’être la femme de Monet, Camille était avant tout son modèle préféré. Elle figure sur de très nombreux tableaux de Monet, mais aussi sur des tableaux de Renoir et de Manet.
Camille rencontre Claude Monet en 1865. Malgré les réticences de la famille de Monet, ils se marient en 1870 et ont deux enfants. Mais après la naissance de son second enfant, Michel, Camille est très fragilisée. Elle meurt d’un cancer de l’utérus en 1879 à seulement 32 ans.
Après sa mort, Monet continuera de peindre quelques personnages, en particulier ses enfants, mais plus jamais ces personnages n'apparaîtront avec la même importance, ou le même intérêt de la part de l'artiste. Monet se tournera d'ailleurs de plus en plus vers des paysages vers la fin de sa vie.

En dehors des nombreux tableaux où elle figure, on ne sait presque rien sur Camille Doncieux. En effet, la seconde épouse de Monet,  Alice Hoschedé, sans doute par jalousie, a détruit toute la correspondance de sa première femme, envoyée ou reçue, les photos où elle figure, ainsi que de nombreux documents la concernant.  Cette photo prise en Hollande en 1871 est l'un des rares documents n'ayant pas été détruit.

Dix ans plus tard, Monet reviendra sur ce thème de la femme à l’ombrelle. Il réalisera deux tableaux avec  Suzanne Hoschedé,  la fille de sa nouvelle femme,  comme modèle, qui a un petit air de ressemblance avec la regrettée Camille. Peut être une manière de faire revivre son amour disparu.

Femme à l'ombrelle tournée vers la droite (1886)
Musée d'Orsay (Paris)
Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche (1886)
Musée d'Orsay (Paris)


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire