mardi 7 juillet 2015

n°198
Suzanne au bain (1555)
Le Tintoret



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Suzanne au bain (ou Suzanne et les vieillards)
Artiste : Le Tintoret  
Année : 1555
Technique : Huile sur toile
Mouvement : Maniérisme
Lieu : Kunsthistorisches Museum (Vienne)


En savoir +
Au XVIe siècle, nous sommes à l’aube de la Renaissance. La très grande majorité des œuvres d’art de cette époque sont religieuses, simplement parce qu’il n’était pas admis de peindre autre chose, c'est-à-dire des œuvres profanes.

Tous les épisodes de la Bible sont peints en large et en travers. Certaines scènes de la Bible ont d’ailleurs été peintes de très nombreuses fois, par de nombreux peintres de l’époque.

Evidemment, pour certaines artistes, peindre des scènes religieuses impose quelques contraintes : notamment celle de la nudité. C’est pourquoi, certains artistes préféraient certains épisodes bibliques à d’autres, comme l’histoire de Suzanne et les deux vieillards, car ils permettaient à des peintres comme Tintoret, de peindre « légalement » des femmes nues. Quel malin !

Suzanne au bain, illustre donc un épisode de la Bible, celui d'une jeune femme, Suzanne qui, observée alors qu'elle prend son bain, refuse les propositions malhonnêtes de deux vieillards. Pour se venger ceux-ci l'accusent alors d'avoir trompé son mari avec un autre homme et la font condamner à mort. Mais le prophète Daniel, encore adolescent, intervient et prouve son innocence. Il fait alors condamner les vieillards.

Dans son tableau, Tintoret a mis l’accent sur la nudité de Suzanne. Mais curieusement, le miroir ne reflète rien sinon un bout de tissu blanc. Et l'eau de la fontaine ne montre, en dehors de sa somptueuse transparence, rien d'autre que le reflet des pierres.  La raison est simple : Suzanne a déjà bien du mal à protéger son intimité face aux deux vieillards, il ne faudrait pas en plus que le spectateur soit tenté de regarder dans le miroir ou la rivière, ce qui n’est pas permis de voir…



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire