samedi 30 mai 2015

n°186
Tempête de neige en mer (1842)
William Turner



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Tempête de neige en mer
Artiste : William Turner 
Année : 1842
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Romantisme
Lieu : Tate Gallery (Londres)


En savoir +
Sous cet amas de couleurs floues, William Turner a ici représenté un bateau en difficulté sur une mer démontée et dont l’équipage envoie des signaux lumineux pour se guider, lors d’une tempête accompagnée de rafales de neige. Le bateau est balloté par les creux comme une coquille de noix.

En observant la toile, on ne reconnaît pas grand-chose. On peut toutefois repérer un mât portant un pavillon, une cheminée laissant échapper de la fumée et ce qui ressemble à une roue à aubes. Ces quelques indices montrent qu’il s’agit sûrement d’un steamer, c'est-à-dire un bateau à vapeur. Ce type de bateau était particulièrement vulnérable par mauvais temps car les aubes ne pouvaient fonctionner en cas de mauvais temps.

La tempête du tableau nous fait ressentir combien un bateau est violemment ballotté par les vagues, les bourrasques de vent et de neige. Pour représenter la tempête et le déchaînement des éléments, Turner dissout les formes dans une sorte de tourbillon de peinture. On devine la touche très énergique d’un pinceau : des coups de pinceau rapides et des effets de spirales. L'éclat de lumière montre la voile tendue à l’extrême.On a l’impression que Turner lui-même était pris dans la tempête !

On raconte  même que pour mieux s’imprégner des sensations, Turner est allé en pleine tempête et se faisait attacher au mât de ce bateau. "J’y suis resté quatre heures, sans croire que j’en sortirais vivant, mais résolu à en témoigner si c’était le cas" déclara-t-il un jour à un visiteur de sa galerie venu le complimenter.  Même s'il s'agit sûrement d'une histoire inventée, elle montre la volonté du peintre d'être au plus proche de la réalité d'une tempête.

Cette tempête de neige en mer fait partie d’un ensemble de tableaux que le peintre n’a jamais présenté au public de son vivant, sans doute parce qu’il savait qu’il ne serait pas compris. Dans les années 1840-1850 en Angleterre, le public appréciait une peinture avec davantage de détails réalistes. Turner, lui, préférait évoquer les choses plutôt que les décrire, afin de laisser une place à l’imagination.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire