En savoir +
Voici une œuvre plutôt singulière. On donne du grain aux poules est une oeuvre réalisée en 2005 par Sigmar Polke.
Détail du tableau |
Au premier regard, on croirait voir une grande photographie carrée de deux mètres cinquante. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que c’est une toile peinte. En fait, il s’agissait bien d’une photographie à l’origine, que l’artiste allemand a trouvé dans un journal. Après l’avoir agrandi, il a reproduit à la peinture acrylique la trame photographique, c'est-à-dire les milliers de petits points qui composaient l’image imprimée.
Polke était un homme des années 1960 qui était intéressé par l’imagerie populaire. Il voulait même obliger les artistes allemands à peindre exclusivement des reproductions de photographie pendant les 400 prochaines années ! Et c’est ce qu'il fit jusqu’à sa mort en 2010 : il empruntait des images aux journaux, à la bande-dessinée, détournait des gravures anciennes ou s’amusait à partir des motifs de torchons ou de toiles à matelas. Toutes ses œuvres sont donc des images détournées, déstructurées, qui critiquent la société de consommation.
En effet, derrière ce fermier nourrissant ses poules, il y a la peur de la grippe aviaire, une maladie qui touche les volailles et qui peut être transmise à l’homme. Même ce qui nous parait le plus innocent, peut devenir un danger.
L’artiste s’amuse également avec le mot grain. Il évoque à la fois le grain donné aux poules et les grains qui composent le tableau, comme si Polke répandait les grains sur une toile à la manière d’un fermier qui nourrit des poules.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire