En savoir +
Le Château de la Roche-Guyon |
Il commence à élaborer une nouvelle façon de peindre en se basant sur des formes géométriques simples. Il rencontre Pablo Picasso alors qu’il peint les Demoiselles d’Avignon, c’est une révélation. Admiratif, il va fonder avec Picasso un nouveau mouvement artistique : le cubisme.
L’objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate. C’est pour cela qu’ils utilisent des formes géométriques, comme des ronds, des carrés ou des losanges. Ils simplifient la réalité pour ne garder que les contours des formes.
Durant l’été 1909, il se rend à la Roche-Guyon sur les lieux mêmes où Cézanne, son inspirateur avait peint des toiles. Braque voulait recomposer ce château en différents plans, en facettes géométriques. Il réalise trois toiles de ce paysage.
Dans Le Château De La Roche-Guyon, les maisons s’étagent en pyramides jusqu’au donjon du château. Les plans sont taillés en facettes ce qui donne du dynamisme au tableau. Le château est tellement géométriques qu’il est à peine reconnaissable. Braque a rendu le paysage le plus simple possible : on devine la pierre et les arbres mais aucun détail n’est montré.
Certains y voient même une œuvre abstraite !
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire