samedi 28 mars 2015

n°161
La fresque du Pêcheur (1650 av JC)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La fresque du Pêcheur
Artiste : inconnu
Année : 1650 av JC
Technique : Fresque murale 
Epoque : Antiquité
Mouvement : Art minoen
Lieu : Musée préhistorique de Théra (Santorin, Grèce)


En savoir +
En 1967, l'archéologue Spyridon Marinatos a découvert une ville appartenant à la civilisation des Cyclades (3e millénaire avant Jésus Christ) : Akrotiri sur l’île grecque de Santorin.  En plein épanouissement, la ville a été enfouie par une éruption volcanique. C'est ainsi qu'elle a été conservée pendant plus de 3500 ans

Akrotiri remonte à l'âge de bronze, avant la terrible éruption du volcan de Santorin, considéré comme l'une des catastrophes les plus importantes de l'histoire. Des tonnes de cendres volcaniques ont recouvert les bâtiments sous plusieurs dizaines de mètres, tel un écrin protecteur : tout ceci n'est pas sans rappeler l'histoire de Pompéi. 

L'autre fresque retrouvée
 dans la même pièce
Il faut attendre les années 1960 pour que le site soit fouillé ; Spyridon Marinatos passe ainsi de découvertes en découvertes, exhumant les restes de bâtiments, de rues dallées, de grands vases (pithos). De belles fresques ont également été trouvées. On suppose que la cité fut abandonnée avant la catastrophe, puisqu'aucun corps n'y a été retrouvé. Le site est toujours fouillé, les archéologues étant loin d'avoir encore tout découvert.

L’ancienne cité d’Akrotiri est encore aujourd’hui telle qu'elle était il y a 3500 ans. A l’époque la civilisation des Cyclades était très avancée : on construisait déjà des maisons à 2 ou 3 étages avec leurs escaliers et les rues étaient pavées avec des égouts.
C’est dans l’une de ces maisons, à l’ouest de la cité,  que la fresque du Pêcheur a été découverte. Elle est très bien conservée. A l'origine,  il y avait deux fresques de pêcheurs dans deux coins de la même pièce. Dans cette même pièce, on a retrouvé aussi la fresque des Navires qui retrace une fête de la mer. 

Fresque des Navires
Le pêcheur est complètement nu (ce qui est rare dans l'art minoen), il tient dans chaque main des maquereaux suspendus à une ficelle par les ouïes. L’homme a  un corps vigoureux, jeune, élancé, à la carrure d'athlète : la couleur brune de la peau du personnage se détache sur un fond très clair. Les poissons bleus abondants tenus par le pécheur semblent laisser entrevoir leurs écailles irisées. La pêche abondante est tenue à bout de bras et on perçoit une cascade de poissons étincelants.
Le jeune garçon apparaît de profil, un profil grec bien dessiné et l'œil vu de face bien grand, bien ouvert montre qu’il est content de son butin, le plaisir du pêcheur ravi du travail accompli.
La coiffure de ce pêcheur a de quoi surprendre : elle semble évoquer un style original, de couleur bleu. On aperçoit une tresse vers l'arrière et une mèche de cheveux sur l'avant...

Ce tableau peint il y a environ 3500 ans nous offre une scène de la vie quotidienne de ces pêcheurs d'autrefois. Les fresques d'Akrotiri (anciennement Théra) à Santorin, île des Cyclades, sont les plus anciennes peintures murales connues d'Europe






Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire