Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
kART d'identité
Oeuvre : Le cri
Année : 1917
Technique : Tempera sur carton
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Expressionnisme
Lieu : National Gallery (Oslo)
|
En savoir +
Munch exécuta cinq versions du tableau. Celle-ci fut sans doute la première version peinte en 1893.
Le Cri représente un homme qui a une crise d’angoisse. Le paysage en arrière-plan est le fjord d'Oslo, vu d'Ekeberg.
Munch écrivit dans son journal, le 22 janvier 1892 :
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. »
Selon Donald Olson, un astrophysicien, ce coucher de soleil d'un rouge extraordinaire était vraisemblablement provoqué par les cendres émises lors de l'explosion du volcan Krakatoa en 1883. De plus, le tableau aurait été inspiré d'une momie chachapoyas retrouvée au Pérou. Selon l'historien de l'art Robert Rosenblum, Munch aurait découvert la momie lors d'une exposition à Paris et s'en serait inspiré pour peindre la première version de son tableau.
Le Cri a plusieurs fois été volé. En 1994 le tableau disparut pendant trois mois avant que les ravisseurs demandent une rançon au gouvernement norvégien. Les voleurs ont finalement été arrêtés. Dix ans plus tard, l’un des Cris a été volé lors d’une attaque à main armée. Le tableau a été légèrement abîmé. Les agresseurs ont écopé de neuf ans de prison.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire