mercredi 13 août 2014

n°003
Le discobole (120)
Myron



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le discobole
Artiste : Myron  
Année : 120
Technique : Sculpture sur marbre (à l'origine en bronze)
Epoque : Antiquité
Mouvement : Art grec classique
Lieu : Palais Massimo alle Terme (Rome)



En savoir +
Le Discobole est l’une des plus célèbres statues de l’Antiquité.

On attribue cette oeuvre à Myron qui était un sculpteur grec au Ve siècle av JC. Myron était célèbre pour ses représentations d'athlètes, ce qui explique l’attribution.

Elle représente un athlète en train de lancer le disque. . La tête est tournée sur le côté. Le personnage, alors qu'en plein effort, est impassible, le regard serein et sans expression. Les paupières sont lourdes, le nez droit, la bouche charnue et légèrement entrouverte, la mâchoire épaisse, le menton fort.

L’original en bronze a été perdu. Seules demeurent des copies en marbre d’époque impériale. La plus célèbre d'entre elles est ce Discobole Lancellotti, réalisé vers l’an 120,considérée comme la reproduction la plus fidèle de l'original. L’œuvre fut découverte sur le mont Esquilin au XVIIIe siècle et vendue à la famille Massimo Lancelotti.

Le mot discobole en grec signifie « lanceur de disque ». Le disque grec était un palet de pierre ou de bronze d’environ 20 cm de diamètre. Il pesait plus de 5 kg.
La statue du discobole figure sur la pièce commémorative de 2 € frappée par la Grèce à l'occasion des Jeux Olympiques d'Athènes de 2004.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire