En savoir +
Contrairement à son titre, Richard Estes n'a jamais été à Paris. C'est un maître de l'hyperréalisme, ce qui signifie qu'il peint des tableaux au plus proche de la réalité, ce qui donne l'impression qu'il s'agit de photographies.
Comme cette Scène de rue parisienne, Estes a peint à partir d'une photographie. Il adorait peindre des grandes rues désertes, modernes et donc géométriques.
Ses tableaux représentent souvent des bâtiments modernes et vitrés.
Dans cette Scène de rue parisienne, Estes mélange l'ancien et le nouveau. A gauche du tableau apparaissent des bâtiments typiquement parisiens que l'on retrouve à droite dans le reflet de la vitre. En fait, le mur est une sorte d'axe de symétrie qui donne à cette rue une apparence très large.
Enfin, Estes apporte ici une petite touche d'humour en employant le mot "scène". En effet, une scène, au théâtre par exemple, est une partie ou des acteurs jouent. Tout simplement, une scène c'est "quand il se passe quelque chose". Or, dans ce tableau ... la rue est déserte, il n'y a personne, il ne passe rien, le temps s'est arrêté.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire