En savoir +
À l'automne 1888, alors que Van Gogh réside à Arles, il réalise une peinture connue sous le nom de Nuit étoilée sur le Rhône. Presque un an après, alors qu'il est interné à l'asile, en juin 1889, il annonce « une nouvelle étude d'un ciel étoilé ». Mi-septembre 1889, il inclut cette Nuit étoilée dans une série de travaux qu'il envoie à son frère, Théo, à Paris.
La partie centrale du tableau représente le village de Saint-Rémy-de-Provence vu depuis la chambre de Van Gogh dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole. Le cyprès, au premier plan dans la partie gauche de la toile, a été ajouté pour la composition. L'air dans ce tableau est représenté par les nuages qui suivent le chemin des étoiles.
Van Gogh exprime la mort dans ce tableau. D’abord, la pointe du clocher de l’église s’élance exagérément vers le ciel. Van Gogh disait : "l’église est le « train » reliant l’Homme à Dieu"
De même, le cyprès, arbre de cimetière, a la même fonction.
Rien d’étonnant alors à ce que la flèche de l’église et le cyprès soient les deux seuls éléments à relier le premier plan (le village où vivent les Hommes) et l’arrière-plan, le ciel étoilée (symbole de la mort).
D’une certaine manière, ce tableau annonce la mort de Van Gogh qui finira par se suicider en 1890.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire