En savoir +
Des couleurs éclatantes, un bateau quittant un port londonien. Pas de doute, il s'agit bien d'une œuvre de William Turner.
Le H.M.S Téméraire peint par Geoff Hunt |
Le 9 février 1812, le bateau est déjà à bout de souffle. Le bateau est toujours solide mais très affaibli. En raison du nombre très important de prisonniers de guerre, il sera alors transformé en prison flottante, un "ponton", pendant plusieurs années. En 1838, ses canons tirèrent une dernière fois à l'occasion du couronnement de la Reine Victoria puis le bateau sera démantelé. Ses mâts, ses magasins et ses canons sont tous retirés et son équipage payé, avant que le Téméraire ne soit mis en vente avec douze autres navires. Il est alors vendu à John Beatson, un démolisseur de navires pour 5000 livres. Beatson doit ensuite transporter le navire sur les 89 kilomètres qui séparent Sheerness de Rotherhithe. C'est alors le plus grand navire à avoir tenté ce voyage de remontée de la Tamise. Pour ce faire, il embauche deux remorqueurs à vapeur de la Thames Steam Towing Company, un pilote et vingt-cinq hommes d'équipage.
Les remorqueurs tirent la carcasse du Téméraire à partir du 5 septembre 1838. Ce dernier voyage est annoncé dans un certain nombre de publications, et des milliers de spectateurs viennent voir son remorquage sur la Tamise ou sa destruction au chantier naval.
William Turner a voulu peindre la nostalgie de ce moment, "la fin d'une époque", le déclin de la puissance navale britannique. Le Téméraire est tiré sur la Tamise par un remorqueur à vapeur noir alors que le soleil se couche. Le navire y apparaît comme un vaisseau fantôme. Ses couleurs sont pâles et contrastent avec le remorqueur noir.
Lorsqu'il présente cette œuvre pour une exposition à la Royal Academy en 1839, il accompagne son tableau d'un poème de Thomas Campbell "Ye Mariners of England" : « Le drapeau qui a bravé la bataille et la brise, il ne le possède plus ». Le tableau est acclamé par la foule et les critiques.
D'après un sondage réalisé en 2005, ce tableau serait « la peinture préférée de Grande-Bretagne », il apparaît même depuis 2016 sur le nouveau billet de 20 livres sterling.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire