En savoir +
Le Déjeuner des Canotiers est la dernière grande œuvre d'Auguste Renoir dans le style impressionniste. Il travailla sur ce tableau d'avril à juillet 1881.
Il s'agit d'un déjeuner dominical dans une guinguette. Renoir a réuni, sur la terrasse de l'Auberge du Père Fournaise à Chatou, tous ses amis et modèles pour participer à cette grande œuvre.
La scène se passe en plein air, au bord de l'eau. Nous sommes à la fin du déjeuner : la table est remplie de verres vides, de bouteilles, de fruits. Cette table au premier plan souligne l'impression d'un moment festif, pris sur le vif.
Les 14 personnages apparaissent à la fois au premier et au second plan. L’impression qui se dégage est celle d'une grande convivialité. L'ambiance est heureuse et sereine. On a envie d'être avec eux.
Les personnages ne semblent pas poser : la scène est comme prise sur le vif. Les personnages sont vêtus simplement. Ils sourient, discutent, boivent, échangent des regards. Ils sont peints en mouvement, répartis en petits groupes. La posture des personnages qui sont représentés en train de jouer ou de boire souligne l’impression de mouvement.
Au premier plan, à gauche, Aline Charigot (la fiancée de Renoir) joue avec son petit chien. Derrière elle, se tient Hippolyte Alphonse Fournaise, le fils du propriétaire de l'auberge. Accoudée à la rambarde, Alphonsine Fournaise, sa soeur, écoute le Baron Raoul Barbier assis dos tourné. Ce dernier, ancien officier de cavalerie, avait la réputation d'être un amateur de canots, de chevaux... et de jeunes femmes.
Au premier plan, à droite, se trouve le peintre Gustave Caillebotte, régatier, architecte naval ... et millionnaire, premier mécène des impressionnistes. Assis à califourchon sur une chaise, il écoute discrètement l'actrice Ellen André tandis que Maggiolo, directeur du journal "Le Triboulet " se penche vers elle.
Derrière eux, le petit groupe est formé du journaliste Paul Lhote avec un pince-nez, d'Eugène-Pierre Lestringuez et de l'actrice de la Comédie Française Jeanne Samary.
Au centre, le modèle Angèle boit, assise à côté d'un homme dont on aperçoit juste le profil. Le cinéaste Jean Pierre Jeunet fera d'Angèle l'héroïne de référence de son célèbre film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Quant au jeune homme, l'inconnu du tableau dont on ne découvre que le visage, on raconte qu'il pourrait s'agir de Renoir lui-même. Derrière Angèle se tient le financier Ephrussi coiffé d'un chapeau haut de forme. Editeur de La Gazette des Beaux-Arts, il discute avec le poète Jules Laforgue. En arrière-plan, au travers des saules miroite la Seine sur laquelle passent des voiliers.
Le Déjeuner des Canotiers est avant tout un hymne à la beauté et à la joie de vivre. Renoir ne veut voir que ce qui est beau dans la vie, qu’importe si son tableau ne laisse pas de message particulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire