mercredi 10 décembre 2014

n°112
Le Taj Mahal (1652)
Ustad Ahmad Lahauri



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le Taj Mahal
Artiste : Ustad Ahmad Lahauri
Année : 1652
Technique : Mausolée en marbre blanc et pierres précieuses
Epoque : Temps modernes
Mouvement : Art moghol
Lieu : Agra (Inde)


En savoir +
En 1614, en Inde, entre Bombay et Delhi, la capitale Agra est dirigée par la puissante dynastie des Mogholes.
Lors d’un bal, un jeune prince, Shah Jahan fut conquis par la beauté éclatante d’une jeune femme, Arjumand Banu. Elle était âgée alors de quinze ans. Quelques années plus tard, en 1619, le prince put enfin épouser celle qu’il aimait. Peu de temps après, devenu empereur, Shah Jahan lui accorde le titre de « Mumtaz Mahal » (l’élue du palais).

vue du ciel
Mais la reine meurt en couches en 1631 en donnant naissance à son quatorzième enfant. Shah Jahan qui lui voue un amour sans borne est terriblement affecté.  Fou de chagrin, il s’enferma huit jours dans ses chambres, ne faisant aucune apparition publique. Lorsqu’il en ressortit, sa barbe et ses cheveux avaient blanchis. La mort de sa femme plongea Jahan et son empire dans un deuil profond qui dura deux ans, pendant lesquels toutes les festivités furent annulées et où aucune musique n’émana du royaume.

Il promet alors de faire construire à sa mémoire le plus beau mausolée (un gigantesque tombeau) jamais construit par un homme, pour son épouse. Il ramène sa dépouille à Agra et l’enterre provisoirement avant de faire commencer les travaux d’un édifice qui devait être le plus magnifique du monde.

Il convoqua l’architecte perse le plus célèbre, Ustad Ahmad de Lahore, fit assassiner sa femme, pour qu’il puisse ressentir la même peine que lui et la projeter dans l’édifice. Grande est sa peine, sublime est son chef-d’œuvre.

le porche d'entrée
Pour ce tombeau, Shah Jahan va faire venir les plus beaux matériaux : marbre blanc de Jodhpur, cornaline de Bagdad, turquoise du Tibet, malachite de Russie, diamants et onyx d’Asie Centrale, jade de Chine, agates du Yémen, mais aussi or, améthyste, nacre, corail, lapis-lazuli…
20.000 personnes travailleront pendant 12 ans sous la direction des plus grands maîtres de l’époque dans leur spécialité. Plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l'édification. Des bâtisseurs furent amenés de toute l'Inde et selon la légende, une fois la construction achevée, ils eurent les mains coupées afin qu’ils ne puissent jamais reproduire pareille merveille. Il faudra 10 ans de travaux supplémentaires pour qu’en 1652 le dôme blanc se dresse enfin vers le ciel.

Une fois terminé, Shah Jahan aurait passé la fin de sa vie à regarder le Taj Mahal depuis le Fort Rouge d'Agra où son fils l'avait enfermé. I avait prévu de faire construire en face du Taj Mahal un mausolée identique, mais en marbre noir. Mais son fils l'ayant emprisonné et il n'a pas eu le temps de le construire. À sa mort, survenue le 31 janvier 1666, son époux fut inhumé auprès de sa femme.

Forte de onze coupoles intérieures et extérieures, l’architecture du Taj Mahal résulte de la rencontre de deux cultures : l’Islam et l’Hindouisme.
Au centre de ses jardins, trône sur une plate-forme de grès rouge le mausolée. A l’intérieur deux sections de huit pièces octogonales entourent une pièce principale; c’est là que se trouve les corps des deux amants.
Les sujets peints qui s’étalent à l’infini sur le marbre blanc sont des motifs floraux où chaque pétale est incrusté de pierres précieuses. Ils saluent et honorent la beauté de la reine immortelle. A l’Ouest du mausolée se dresse une mosquée, où les fidèles venaient prier les défunts. Le Sultan y venait murmurer ses complaintes.


Le Taj Mahal (qui signifie "la palais de la couronne") est considéré comme le sommet de l'art musulman en Inde, avec une véritable identité indienne. Le 7 juillet 2007, le célèbre monument a été désignée comme étant l'une des 7 nouvelles merveilles du monde par la New Seven Wonders Foundation . Le complexe Taj Mahal est également inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.



Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire