mercredi 26 novembre 2014

n°103
Le roi Aménophis IV/Akhénaton (1350 av JC)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le roi Aménophis IV/Akhénaton
Artiste : inconnu
Année : vers 1350 av JC
Technique : Sculpture sur grès, Peinture (aujourd'hui disparue)
Epoque : Antiquité
Mouvement : Art amarnien
Lieu : Musée du Louvre (Paris)


En savoir +
Aménophis IV, plus connu sous le nom d’Akhénaton, est l’un des pharaons les plus mystérieux et méconnus de l’Egypte ancienne. Il ne reste que peu de traces de sa vie.

Fils d’Aménophis III et de la reine Tiyi, Aménophis IV est le dixième souverain de la 18e dynastie des pharaons d'Egypte. Lorsqu’il monte sur le trône en 1353 av. J.-C., il est déjà marié à Néfertiti promue grande épouse royale. La reine lui donnera six filles dont deux deviendront ses épouses. Le souverain prendra une épouse secondaire, Kiya qui enfantera une fille.

Aménophis IV montre une dévotion particulière envers le soleil qu’il considère comme un Dieu. Après quatre années passées à Thèbes, il fonde une nouvelle capitale baptisée Akhénaton. Il fait de cette cité le centre du culte officiel rendu au soleil dont la puissance s'exprime à travers le disque solaire (Aton) qui dispense grâce à ses rayons les bienfaits sur terre.
Alors que le peuple égyptien a toujours été polythéiste (il croyait en plusieurs dieux). Akhenaton fut le premier pharaon à imposer une religion monothéiste, c'est-à-dire la croyance en un seul Dieu : Aton. Aménophis IV se présente comme le représentant du Dieu Aton sur la Terre. Il change de nom : Akhénaton ("l'esprit d'Aton)

Au début de son règne il ordonne la construction, à Karnak, d'un lieu de culte dédié au dieu solaire. La vaste cour de cet ensemble était entourée de portiques à piliers sculptés d'images colossales du roi. Ce portrait est un morceau d'un de ces piliers.

Ce fragment de pilier représente donc le roi Aménophis IV avec ses attributs. Le roi se présente dans la position osiriaque c’est à dire debout, bras croisés sur la poitrine, tenant dans ses mains les sceptres royaux.
Le pharaon lui-même enseigna aux sculpteurs de nouvelles règles artistiques pour le représenter : le corps des statues du roi ne se présente plus comme celui d'un athlète musclé (symbole de puissance) ; au contraire, les épaules sont larges mais plates.
Le visage d’Aménophis IV est lui aussi très reconnaissable : il est très allongé et est accentué par la longue fausse barbe (symbole de royauté) qui s'étire vers la poitrine. Ses yeux sont en amande. Ce visage si particulier étonne beaucoup. Certains pensent même que le roi était atteint de la maladie de Morfan, une maladie qui déforme les os.

Akhénaton meurt en 1337 av JC, après 17 ans de règne. Peu séduits par Aton, dieu sourd et muet, les Égyptiens rétablissent leurs dieux dès le décès du roi. Tous les temples d’Aton sont détruits.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire