Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Année : 1941
Technique : Sculpture sur pierre (granite) par dynamitage
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Monumentalisme
Lieu : près de Rapid City (Etats Unis)
|
En savoir +
Le Mont Rushmore est aux Etats-Unis l'une des plus célèbres attractions touristiques. La sculpture qui y figure depuis les années 1930 représente quatre présidents américains sculptés dans la roche d'une montagne de l'Etat du Dakota du Sud.
Ce fut un projet extraordinaire et gigantesque au vu des moyens techniques de l'époque, porté par le sculpteur Gutzom Borglum, qui fut élève de Rodin.
Gutzom Borglum |
L'idée de cette sculpture monumentale a germé dans la tête de l'historien Doane Robinson pour développer le tourisme dans la région. Son idée originale était de représenter les grands héros de l'Ouest américain, les chefs indiens majeurs et les explorateurs de l'Ouest. La proposition enthousiasma Borglum, qui cependant détourna le projet et imposa un sujet plus patriotique avec pour personnages les grands présidents, pères et fondateurs de la Nation américaine.
Pas moins de 400 ouvriers participèrent à la réalisation de cette œuvre sans précédent.
Le chantier monumental du Mont Rushmore a duré du 4 octobre 1927 au 31 octobre 1941 soit 14 ans de travaux ! Bien que les conditions de sécurité n'aient pas été idéales. aucun accident mortel ne fut à déplorer, un cas rarissime à l'époque. Le chantier fut terminé par le fils du sculpteur car ce dernier mourut quelques semaines avant la fin.
La dynamite fut le principal outil utilisé pour façonner la montagne et y faire apparaître les quatre figures. Des modèles en petit format furent créés dans un premier temps afin de servir de modèle à l'équipe de sculpteurs qui étaient suspendus à des câbles et armés de marteaux-piqueurs pneumatiques.
La montagne choisie pour la réalisation du Mont Rushmore s'appelait à l'origine "Six grands pères". Ce nom lui avait été donné par les premiers habitants de la région, des américains natifs de la tribu des Sioux Lakota. La montagne est au cœur de la région des Black Hills. Pour construire cette œuvre, les Indiens d’Amérique ont été dépossédés de leurs terres ancestrales. Cette région est en effet sacrée depuis des millénaires par les Sioux. Sculpter cette montagne a été pour eux un sacrilège et une profanation. Aujourd’hui, le gouvernement américain a reconnu cette injustice mais refuse toujours de rendre cette terre aux Indiens.
L'Avenue des drapeaux, une allée bordée de colonnes, gravées du nom de chacun des 50 états des Etats-Unis, prépare le visiteur à l'impressionnant spectacle de quatre Présidents dont les visages mesurent environ 18 m de haut, au sommet d'une falaise de 1740 m.
Visité par trois millions de personnes chaque année, le Mont Rushmore s'est inscrit avec la Statue de la Liberté, un symbole de l’Amérique. Il est aussi resté une douleur dans la mémoire amérindienne, une fois de plus sacrifiée sans aucun égard.
Aujourd'hui, Les Lakota (ou Dakota nom indien des Sioux) vivent toujours un peu plus loin sur des réserves, et continuent de réclamer la restitution du site. Quant aux touristes, ils peuvent profiter d'un grand spectacle de sons et lumières projeté dans ce bel amphithéâtre naturel, chaque soir en été.
Télécharger et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire