En savoir +
Quand Rembrandt s’installe à Amsterdam, il devient très rapidement un peintre reconnu pour son talent. Il devient le portraitiste à la mode. La qualité de ses portraits est telle que tous les grands bourgeois de la ville lui passent commande.
Dès ses premiers tableaux, vers 1625, Rembrandt se représente lui-même dans des scènes religieuses. Puis, tout au long de sa vie, il va peindre de nombreux autoportraits dans toutes sortes de costumes et dans une lumière particulière : le clair-obscur.
Le clair-obscur est une autre spécialité de Rembrandt. C’est une technique de peintre permettant de produire des effets de relief sur un tableau, en peignant des effets d'ombre et de lumière, par exemple, comme sur cet Autoportait aux deux cercles, sur un visage.
Elle consiste, en général, à réaliser des gradations de couleur sombre sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre.
Dès l’âge de 20 ans jusqu’à sa mort à 63 ans, le peindre dessine, grave et peint son propre visage près d’une centaine de fois.
Au XVIe siècle, l’autoportrait devient un genre à part entière. Les artistes utilisent alors des miroirs qui permettent aux artistes de se voir et ensuite de se peindre. Devenu un objet domestique courant, le miroir intrigue peintres et savants. Les hommes de sciences y découvrent la symétrie et le regard réfléchi. (Notre image dans le miroir est inversée).
Cet Autoportrait aux deux cercles a été peint entre 1665 et 1669. Rembrandt adorait se mettre en scène dans ses tableaux. Ici, il est vêtu en costume de la Renaissance et se représente en gentilhomme : un courtisan qui a réussi dans son art. Il est coiffé d’une toque ou d’un béret qui symbolise à la Renaissance le génie artistique. Il se représente donc en artiste-peintre, avec les objets caractéristiques de son métier : la palette et les pinceaux.
Rembrandt, comme dans tous ses portraits d'ailleurs, n'a eu aucune complaisance avec le reflet de sa propre image .Ici, alors qu’il est déjà assez âgé, il ne dissimule ni son surpoids ni certains traits disgracieux de son visage. Il tenait à ce que son tableau soit le plus réaliste possible par rapport au reflet du miroir qui l’aide à se peindre. Comme dans le miroir, le reflet de son portrait est inversé. Rembrandt était donc gaucher car il tient sa palette de la main gauche.
Parmi tous les autoportraits de Rembrandt, celui-ci est un des plus connus car beaucoup se sont interrogés sur la présence de ces deux cercles mystérieux. De nombreux spécialistes ont tenté de comprendre ce que signifient ces deux cercles et de nombreuses hypothèses ont été avancées. Symboles religieux, mappemonde ou simple élément de décor ?
Comme Rembrandt se représente en artiste-peintre, certains pensent que ces deux cercles représentent son génie d’artiste. En effet, seul un artiste virtuose est capable de tracer un cercle parfait à main levée, sans instrument.
Finalement, personne ne le saura jamais…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire