mercredi 22 octobre 2014

n°072
Le Penseur (1902)
Auguste Rodin



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le Penseur
Artiste : Auguste Rodin  
Année : 1902
Technique : Sculpture en bronze (par moulage)
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Aucun
Lieu : Musée Rodin (Paris)



En savoir +
Voici l’une des plus célèbres sculptures de l’ère contemporaine : « Le Penseur » d’Auguste Rodin.
Elle représente un homme, assis, en train de réfléchir. Il semble être ennuyé, devant faire face à un profond dilemme.

En 1880, c’est le musée des arts décoratifs de Paris qui commanda la sculpture à Rodin. Le musée fit  appel au sculpteur car il avait le projet de réaliser une porte d’entrée décorative monumentale. Nommée, « la porte de l’Enfer », l’entrée du musée devait illustrer des scènes de la Divine Comédie, un célèbre poème de Dante Aligueri.
Rodin travailla des années sur cette entrée qui était composée d’une dizaine de statues, dont le Penseur.
Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème. D'ailleurs, la sculpture ne s’appelait pas "Le Penseur", mais "Le poète".

Malheureusement, le projet fut abandonné par le musée au moment où Rodin avait fait une première version de la porte, en plâtre (Cette porte en plâtre est exposée au Musée d'Orsay à Paris)

Fier de son travail, et bien que le projet de la porte d’entrée du Musée fut abandonné, Le Penseur, encore en plâtre, fut exposé pour la première fois à Londres, en janvier 1904.
Même si certaines critiques furent mitigées : « C’est une brute énorme, un gorille, un caliban, stupidement obstiné, qui rumine une vengeance », la sculpture eut un certain succès.
Une campagne de dons organisée par la revue « Les arts de la vie » finança en 1904 le premier moulage en bronze, à partir du modèle en plâtre, qui mesure 1,80m.
Le Penseur fut ensuite offert à la ville de Paris où il fut exposé en 1906 sur la place du Panthéon jusqu’en 1922 où la statue sera déplacée à l’hôtel Biron (qui deviendra plus tard le musée Rodin).

Le Penseur est une allégorie de la pensée, c'est-à-dire que la pensée est représentée sous les traits d’un homme.  Il représente à la fois Dante qui contemple son poème... et Rodin qui contemple l’œuvre de Dante.

Il s'agit d'une œuvre en « ronde-bosse », c'est à dire, visible sous n'importe quel angle.
Cette sculpture est devenue célèbre car la posture choisie par Rodin n'est pas naturelle. En effet le coude droit est posé sur la cuisse gauche. Cette attitude a pour intention de ne pas montrer une position de repos mais au contraire la tension d'une réflexion. Cette position exige un effort musculaire que l'on voit dans la contraction des muscles du corps et en particulier dans celle de la jambe gauche et des muscles du bras droit. Réfléchir n’est donc pas reposant !

Environ 25 moulages de la sculpture ont été réalisés par une fonderie, pour la plupart du vivant du sculpteur. Ils sont répartis dans les musées de la planète. Ces différents exemplaires du Penseur, de différentes dimensions, sont des versions agrandies du modelage original en plâtre.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire