Cliquez pour écouter le morceau |
kART d'identité
Oeuvre : La Marche Turque (extrait de "Sonate pour piano n°11 en La Majeur")
Année : 1783
Technique : Composition sur piano
Epoque : Temps Modernes
Mouvement : Musique classique |
En savoir +
La Sonate pour piano n° 11 en la majeur, K. 331, de Wolfgang Amadeus Mozart, est une sonate pour piano composée en 1783. Une sonate est une composition instrumentale de musique classique à plusieurs mouvements. Cette sonate est en trois mouvements :
1. Tema : Andante grazioso
2. Menuetto
3. Rondo alla Turca : Allegretto
Elle est notamment célèbre pour son troisième mouvement, dit « Alla Turca » ou « Marche turque ».
La date et le lieu de composition exacts ne sont pas connus, mais il est probable que ce soit à Vienne ou à Salzbourg vers 1783. D'autres lieux, comme Paris, et d'autres dates, à partir de 1778, ont été suggérés.
Le dernier mouvement, Rondo alla Turca, est l'une des pièces les plus connues de Mozart avec le surnom de Marche turque ; il imite le style d'une compagnie de janissaires turcs.
L'imitation ou le pastiche de la musique turque était très à la mode à cette époque, comme le montrent d'ailleurs d'autres œuvres de Mozart, comme son opéra L'Enlèvement au sérail et son Concerto pour violon n° 5, dit « Concerto turc ».
On ne connaît de cette sonate qu’une partie. En effet, seules quelques pages de partitions nous sont parvenues, le reste du manuscrit ayant été perdu.
A l’époque, la seule façon de transmettre la musique était d’écrire une partition écrite. Aucun moyen d’enregistrement n’a encore été inventé. Ainsi, les compositions anciennes ne nous sont parvenues aujourd’hui que grâce à ces partitions écrites.
Le manuscrit original |
C’est Balazs Mikusi, directeur du département musique de la Bibliothèque nationale de Budapest qui a découvert le manuscrit. "En lisant les notes, mon pouls s'est brutalement accéléré quand j'ai réalisé qu'il s'agissait de la fameuse Sonate en la majeur", explique-t-il, en déployant précautionneusement le document. "Je ne cherchais pas du Mozart, mais ce n'est pas par hasard que je l'ai trouvé", relève-t-il.
La façon dont le fameux manuscrit a atterri dans les collections de la bibliothèque, créée en 1802 par le riche aristocrate hongrois Ferenc Szechenyi, demeure un mystère. D'autant que Mozart ne s'est a priori jamais rendu en Hongrie.
Grâce à cette immense découverte, la sonate pour piano n°11 en la majeur, est interprétée en ce moment même, pour la fois dans son intégralité, par le pianiste Zoltan Kocsis.
Téléchargez et imprimez la fiche repère :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire