lundi 8 octobre 2018

n°232
La fille au ballon (L'amour est dans la poubelle) (2006)
Banksy



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Œuvre : La fille au ballon (Girl with Balloon) renommé l'amour est dans la poubelle après sa destruction
Artiste : Banksy  
Année : 2006
Technique : Acrylique et peinture spray sur toile, monté sur bois. Déchiqueteuse.
Epoque : Contemporain
Mouvement : Street Art
Lieu : Collection privée


En savoir +
Le moins que l'on puisse dire c'est que Banksy fait beaucoup parler de lui! Le paradoxe c'est que l'on ne sait rien de lui, ni sa véritable identité, ni son visage.
Cet artiste urbain britannique s'est fait connaître par ses graffitis peints au pochoir dans les rues des grandes capitales comme Londres ou New York. Il se démarque des autres graffeurs par ses messages souvent provocants,  drôles et plein d’humour noir.
Il n'est jamais à court d'idée! Un jour il est entré dans l'enclos des manchots du zoo de Londres et y a peint en lettres gigantesques "On en a assez du poisson!". Un autre jour, il organise une exposition appelée "mieux vaut dehors que dedans". Alors que les amateurs d'art admirent ses œuvres hors de prix dans la galerie d'art, il s'installe incognito sur le trottoir et vend certaines de ses œuvres pour quelques dollars.

En 2002, Il réaliste un graffiti à l'aide de pochoirs sur des escaliers à Londres. C'est la petite fille au ballon. Habillée d'une petite robe noire, elle tend la main vers un ballon rouge en forme de cœur qui s'envole. On ne se sait pas si elle essaye d'attraper le ballon ou si elle vient de le lâcher. Le graffiti est accompagné d'une inscription "Il y a toujours de l'espoir".
L'œuvre attire les curieux et rapidement se fait connaître. Banksy réalisera plusieurs versions de cette petite fille, sur différents supports et à différents endroits. L'œuvre devient célèbre et sera même élue "œuvre d'art préférée des anglais" en 2017.

Mais l'œuvre n'a pas fini de parler d'elle. Cette version sur papier réalisée en 2006 a été mise aux enchères le 5 octobre 2018. De riches amateurs d'art se bousculent pour acheter l'œuvre présentée dans son joli cadre en bois. Les enchères démarrent et les prix s'envolent. Puis le marteau annonce la fin des enchères, l'œuvre vient d'être achetée pour plus d'un million d'euros!
C'est alors qu'une alarme retentit. Stupeur dans la salle. Les regards se tournent vers le tableau lorsque la peinture sort toute seule de son cadre, détruite, découpée en fines lamelles. Quelques secondes ont suffi. Le public est médusé!

Mais que s'est-il passé? Cet incident inattendu était en fait pleinement décidé par l'artiste! Il y a quelques années, Banksy avait dissimulé dans le cadre une déchiqueteuse électrique à l'intérieur du cadre. Banksy a admis être présent dans la salle ce soir-là. Il portait un chapeau et des lunettes de soleil afin de ne pas être reconnu. Il a attendu sagement que le tableau se vende avant d'enclencher la déchiqueteuse sûrement à l'aide d'une télécommande!

Quelle audace! Banksy se moque de l'acheteur, prêt à dépenser une fortune pour son graffiti. La vidéo de l'incident a fait le tour du monde! Le lendemain Banksy a publié une vidéo (voir ci-dessous) sur Instagram expliquant son geste, accompagné d’une phrase « Adjugé vendu ! » Quant à La fille au ballon, bien que déchirée, elle vaut maintenant encore plus chère!



Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire